Livre de Ben Sirac le Sage
23,6 que la sensualité et la luxure ne s'emparent pas de moi, ne me livre pas au désir impudent. ( ) 23,7 Enfants, écoutez mon enseignement, celui qui le garde ne sera pas confondu. ( ) 23,8 Le pécheur est pris par ses propres lèvres, elles font choir le médisant et l'orgueilleux. ( ) 23,9 N'accoutume pas ta bouche à faire des serments, ne prends pas l'habitude de prononcer le nom du Saint. ( ) 23,10 Car de même qu'un domestique toujours surveillé n'échappera pas aux coups, ainsi celui qui jure et invoque le Nom à tort et à travers ne sera pas exempt de faute. ( )

23,11 Un homme prodigue de serments est rempli d'impiété et le fléau ne s'éloignera pas de sa maison. S'il pèche, sa faute sera sur lui; s'il a agi à la légère, il a péché doublement; s'il a fait un faux serment, il ne sera pas justifié, car sa maison sera pleine de calamités.


( )
23,12 Il y a une manière de parler qui ressemble à la mort, qu'elle ne soit pas en usage dans l'héritage de Jacob, car les hommes pieux repoussent tout cela, ils ne se vautrent pas dans le péché. ( ) 23,13 N'habitue pas ta bouche à l'impureté grossière où se trouve la parole du péché. ( ) 23,14 Souviens-toi de ton père et de ta mère quand tu sièges au milieu des grands, de crainte que tu ne t'oublies en leur présence, que tu ne te conduises comme un sot, et que tu n'en arrives à souhaiter de n'être pas né et à maudire le jour de ta naissance. ( ) 23,15 Un homme accoutumé aux paroles répréhensibles ne se corrigera de sa vie. ( ) 23,16 Deux sortes d'êtres multiplient les péchés et la troisième attire la colère: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: