Livre de Ben Sirac le Sage
22,13 N'adresse pas de longs discours à l'insensé, ne va pas au-devant du sot, garde-toi de lui pour n'avoir pas d'ennuis, pour ne pas te souiller à son contact. Ecarte-toi de lui, tu trouveras le repos, ses divagations ne t'ennuieront pas. ( ) 22,14 Qu'y-a-t-il de plus lourd que le plomb? Comment cela s'appelle-t-il? L'insensé. ( ) 22,15 Le sable, le sel, la masse de fer sont plus faciles à porter que l'insensé. ( ) 22,16 Une charpente de bois assemblée dans une construction ne se laisse pas disjoindre par un tremblement de terre; un coeur résolu, après mûre réflexion, ne se laisse pas émouvoir à l'heure du danger. ( ) 22,17 Un coeur appuyé sur une sage réflexion est comme un ornement de stuc sur un mur poli. ( )

22,18 De petits cailloux au sommet d'un mur ne résistent pas au vent: le coeur du sot effrayé par ses imaginations ne peut résister à la peur.


( )
22,19 En frappant l'oeil on fait couler des larmes, en frappant le coeur on fait apparaître les sentiments. ( ) 22,20 Qui lance une pierre sur des oiseaux les fait envoler, qui fait un reproche à son ami tue l'amitié. ( ) 22,21 Si tu as tiré l'épée contre ton ami, ne te désespère pas: il peut revenir; ( ) 22,22 si tu as ouvert la bouche contre ton ami, ne crains pas: une réconciliation est possible, sauf le cas d'outrage, mépris, trahison d'un secret, coup perfide, car alors ton ami s'en ira. ( ) 22,23 Gagne la confiance de ton prochain dans sa pauvreté afin que, dans sa prospérité, tu jouisses avec lui de ses biens; aux jours d'épreuve demeure-lui fidèle afin de recevoir, s'il vient à hériter, ta part de l'héritage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: