Livre de Ben Sirac le Sage
21,13 La connaissance du sage est comme des eaux qui débordent, ses avis sont une source de vie. ( ) 21,14 L’entendement du sot est une cruche fêlée, il ne retient rien de ce qu’il apprend. ( ) 21,15 L’homme instruit entend une parole sage, il l’apprécie et en ajoute une autre ; qu’un bon à rien l’entende, elle lui déplaît et il la jette par-dessus son épaule. ( ) 21,16 Le bavardage de l’insensé pèse comme un fardeau ; les paroles du sage font du bien. ( ) 21,17 Les avis de l’homme sensé sont recherchés par l’assemblée, chacun prend à cœur ce qu’il dit. ( )
21,18 La sagesse, pour l’insensé, n’est qu’une maison en ruines, mais le savoir de l’ignorant n’est que paroles mal ajustées.
( )
21,19 L’instruction gêne l’imbécile comme des entraves aux pieds, comme des menottes à sa main droite. ( ) 21,20 Le sot rit très fort, mais l’homme habile sourit discrètement. ( ) 21,21 L’homme sensé voit l’instruction comme un ornement d’or, c’est un bracelet à son bras droit. ( ) 21,22 Le sot entre sans plus dans la maison, l’homme qui sait agir se présente avec discrétion. ( ) 21,23 De la porte l’insensé se penche pour voir à l’intérieur, l’homme bien élevé reste debout dehors. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: