Livre de l'Exode
20,22 Yahvé dit à Moïse : “Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous avez vu que je vous parlais du haut du ciel. ( ) 20,23 Vous ne mettrez rien sur le même plan que moi, vous ne vous ferez pas des dieux d’argent et des dieux d’or. ( ) 20,24 Tu me feras un autel de terre où tu présenteras tes sacrifices et tes offrandes de petit et de gros bétail. Dans tous les lieux où j’aurai manifesté mon Nom, je viendrai vers toi et je te bénirai. ( ) 20,25 Si tu me fais un autel de pierres, tu ne tailleras pas les pierres, parce qu’en les travaillant avec le fer tu les profanerais. ( ) 20,26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches pour ne pas découvrir ta nudité. ( )

21,1 Voici les lois que tu leur dicteras :


3491 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les lois qui suivent sont celles qui doivent guider les juges d’Israël. Avant la période des Rois, les cités laissaient à des anciens démocratiquement choisis le soin de régler les affaires et les conflits à la porte de la cité. Dans la suite les rois vont assumer une partie du rôle des juges. Ils le feront principalement grâce à des juges établis par eux, les “ministères de la maison de David” (Psaume 122(121).5). Mais les anciens ne disparaissent pas pour autant : voir la note en Nombres*11.24. Distinction est faite ici entre ceux de famille israélite et ceux d’autres peuples. Pour les hommes il est prévu qu’ils recouvrent leur liberté après six années de service. Alors on considère que la dette est payée et ils retournent dans leur famille. Il était admis qu’un père réduit à la misère vende ses enfants comme esclaves, et c’est de ceux-ci qu’il s’agit ici. Voir Néhémie 5.5. Les filles vendues devenaient facilement des concubines. Alors elles devenaient des filles de la famille patronale et acquéraient des droits spéciaux. Pour l’esclave, c’est presque un devoir d’avoir des enfants qui appartiendront au maître et travailleront pour lui. Lorsque l’esclave a payé sa dette, il a le choix entre sortir et abandonner sa famille ou rester chez son maître de façon définitive. On cite le cas d’esclaves qui préfèrent le rester car ils ne voient pas le moyen de s’en sortir seuls. Dans le Deutéronome apparaissent des dispositions nouvelles (Deutéronome 15.12-18). Hommes et femmes reçoivent le même traitement et sont libres après six années de travail. Ensuite il est question d’indemnisation lorsqu’ils partent, de façon qu’ils puissent survivre un certain temps. Le livre du Lévitique fera un pas de plus : il institue un système qui cherche à remédier l’appauvrissement progressif de la famille. De même il traite du rachat des enfants que le père endetté a livré comme esclaves pour une certaine durée (voir Néhémie 5.5).

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21,2 Si tu achètes un esclave hébreu, il te servira pendant six ans, et la septième année il partira libre, sans payer de rançon. ( ) 21,3 S’il est entré seul à ton service, il partira seul. S’il était marié, sa femme partira avec lui. ( ) 21,4 Si son maître lui a donné une femme qui lui a enfanté des fils ou des filles, la femme et les enfants appartiennent au maître, l’esclave partira seul. ( ) 21,5 Mais si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas profiter de ma liberté, ( Si 33,31 , ) 21,6 son maître le fera approcher de Dieu. Il le conduira vers le battant ou le montant de la porte, et là son maître lui percera l’oreille avec un poinçon ; dès lors il restera pour toujours à son service. ( )



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