Livre de l'Exode
20,22 Yahvé dit à Moïse: "Tu parleras ainsi aux Israélites: Vous avez vu vous-mêmes comment je vous ai parlé du haut du ciel. ( ) 20,23 Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d'argent, et des dieux d'or vous ne vous en ferez pas. ( ) 20,24 Tu me feras un autel de terre sur quoi immoler tes holocaustes et tes sacrifices de communion, ton petit et ton gros bétail. En tout lieu où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi et je te bénirai. ( ) 20,25 Si tu me fais un autel de pierres, ne le bâtis pas de pierres taillées, car, en le travaillant au ciseau, tu le profanerais. ( ) 20,26 Et tu ne monteras pas à mon autel par des marches pour n'y pas laisser voir ta nudité." ( )

21,1 "Voici les lois que tu leur donneras.


3491 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les lois qui suivent sont celles qui doivent guider les juges d’Israël. Avant la période des Rois, les cités laissaient à des anciens démocratiquement choisis le soin de régler les affaires et les conflits à la porte de la cité. Dans la suite les rois vont assumer une partie du rôle des juges. Ils le feront principalement grâce à des juges établis par eux, les “ministères de la maison de David” (Psaume 122(121).5). Mais les anciens ne disparaissent pas pour autant : voir la note en Nombres*11.24. Distinction est faite ici entre ceux de famille israélite et ceux d’autres peuples. Pour les hommes il est prévu qu’ils recouvrent leur liberté après six années de service. Alors on considère que la dette est payée et ils retournent dans leur famille. Il était admis qu’un père réduit à la misère vende ses enfants comme esclaves, et c’est de ceux-ci qu’il s’agit ici. Voir Néhémie 5.5. Les filles vendues devenaient facilement des concubines. Alors elles devenaient des filles de la famille patronale et acquéraient des droits spéciaux. Pour l’esclave, c’est presque un devoir d’avoir des enfants qui appartiendront au maître et travailleront pour lui. Lorsque l’esclave a payé sa dette, il a le choix entre sortir et abandonner sa famille ou rester chez son maître de façon définitive. On cite le cas d’esclaves qui préfèrent le rester car ils ne voient pas le moyen de s’en sortir seuls. Dans le Deutéronome apparaissent des dispositions nouvelles (Deutéronome 15.12-18). Hommes et femmes reçoivent le même traitement et sont libres après six années de travail. Ensuite il est question d’indemnisation lorsqu’ils partent, de façon qu’ils puissent survivre un certain temps. Le livre du Lévitique fera un pas de plus : il institue un système qui cherche à remédier l’appauvrissement progressif de la famille. De même il traite du rachat des enfants que le père endetté a livré comme esclaves pour une certaine durée (voir Néhémie 5.5).

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21,2 Lorsque tu acquerras un esclave hébreu, son service durera six ans, la septième année il s'en ira, libre, sans rien payer. ( ) 21,3 S'il est venu seul, il s'en ira seul, et s'il était marié, sa femme s'en ira avec lui. ( ) 21,4 Si son maître le marie et que sa femme lui donne des fils ou des filles, la femme et ses enfants resteront la propriété du maître et lui s'en ira seul. ( ) 21,5 Mais si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas être libéré, ( Si 33,31 , ) 21,6 son maître le fera s'approcher de Dieu, il le fera s'approcher du vantail ou du montant de la porte; il lui percera l'oreille avec un poinçon et l'esclave sera pour toujours à son service. ( )



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