Livre de l'Exode
20,17 Tu ne resteras pas à désirer la maison de ton prochain, tu ne chercheras pas à prendre la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.” ( Gn 2,18 , Ex 20,12 ) 20,18 Tout le peuple regardait : ce n’étaient que tonnerre, éclairs et sons de trompes sur la montagne fumante. Le peuple en tremblait et se tenait à distance. ( ) 20,19 Alors tous dirent à Moïse : “Parle-nous, toi, et nous t’écouterons, mais que Dieu ne nous parle pas, ou nous allons mourir !” ( ) 20,20 Moïse répondit au peuple : “C’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est descendu, pour que sa crainte soit toujours en vous, et que vous ne péchiez pas.” ( ) 20,21 C’est ainsi que le peuple se tint à distance pendant que Moïse s’avançait vers la nuée, là où était Dieu. ( )

20,22 Yahvé dit à Moïse : “Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous avez vu que je vous parlais du haut du ciel.


19346 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le code de l'Alliance

3489 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les dix commandements (ou décalogue) doivent se concrétiser dans la vie des hommes. Lorsque les Israélites se sont installés en Palestine et sont passés d’une vie de bergers nomades à celle d’agriculteurs, ils ont rédigé un code de lois que nous trouvons du chapitre 20.22 au chapitre 23.19. On l’appelle “le Code de l’Alliance” : il a peut-être été solennellement adopté par les douze tribus quand elles ont répondu à l’appel de Josué pour renouveler l’Alliance avec Yahvé (voir Josué 8.30). Ne pensons pas que Dieu a dicté à son peuple tout ce qui se trouve dans la Bible. Ce code de lois en est une preuve. Une partie de ces lois provient des Cananéens ; les Israélites ont trouvé ces lois bonnes et justes et les ont adoptées. Les autres sont des lois d’Israël, dictées par Moïse ou écrites conformément à son enseignement. On les reconnaît facilement parce qu’elles commencent par : “Tu” ou “Vous” au lieu de “Celui qui”. On peut noter qu’Israël a augmenté les peines contre celui qui tue son prochain (Genèse 4.15 et 9.15). La foi en Dieu amène à respecter et protéger la vie humaine. Elle juge facilement la société de consommation, dite libérale, qui ne respecte guère la vie là où l’argent manque : et ne parlons pas de l’avortement ni du mépris de la famille nombreuse. En présentant ce code, adapté à une société primitive, la Bible nous invite à promouvoir des lois adaptées à notre société industrielle, mais inspirées de l’esprit de solidarité et du respect de l’homme. L’Église n’a pas à résoudre les problèmes complexes de notre temps, mais elle peut redire les principes généraux d’une vie conforme à la volonté de Dieu, en les adaptant à la société actuelle. Elle le fait parce qu’elle a une vision totale de l’homme.

( )
20,23 Vous ne mettrez rien sur le même plan que moi, vous ne vous ferez pas des dieux d’argent et des dieux d’or. ( ) 20,24 Tu me feras un autel de terre où tu présenteras tes sacrifices et tes offrandes de petit et de gros bétail. Dans tous les lieux où j’aurai manifesté mon Nom, je viendrai vers toi et je te bénirai. ( ) 20,25 Si tu me fais un autel de pierres, tu ne tailleras pas les pierres, parce qu’en les travaillant avec le fer tu les profanerais. ( ) 20,26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches pour ne pas découvrir ta nudité. ( ) 21,1 Voici les lois que tu leur dicteras : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: