Livre de Ben Sirac le Sage
17,6 Il leur forma une langue, des yeux, des oreilles, il leur donna un coeur pour penser. ( ) 17,7 Il les remplit de science et d'intelligence et leur fit connaître le bien et le mal. ( ) 17,8 Il mit sa lumière dans leur coeur pour leur montrer la grandeur de ses oeuvres. ( ) 17,9 … ( ) 17,10 Ils loueront son saint nom, racontant la grandeur de ses oeuvres. ( )

17,11 Il leur accorda encore la connaissance, il les gratifia de la loi de la vie:


4765 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: C’est ici que l’auteur fait la jonction entre la manifestation de Dieu dans la création et sa révélation a Israël au Sinaï (17.12-14). Mais il continue de dire : ils… ils… ils… comme si toujours il s’agissait de l’humanité dans son ensemble. Tout ce qu’il a dit dans les versets antérieurs montre bien que, pour lui, l’attention et les soins de Dieu ne se limitent pas au salut d’Israël. Et lorsque ici il mentionne l’alliance avec Israël, il n’en retient que l’aspect le plus humain, le refus de l’injustice. Tôt ou tard les croyants comprennent, mais pas au même moment, l’intérêt que Dieu porte à toute l’humanité et le choix qu’il a fait du peuple de la Bible ; ce qui coûte, c’est de faire le lien entre les deux et de comprendre notre vocation particulière. On remarquera l’optimisme dont fait preuve l’auteur après toutes ses mises en garde contre les femmes, les pécheurs, les imbéciles et la fragilité humaine. Comme au début de la Genèse il oppose le propos de Dieu et la réalité humaine.

( )
17,12 il a conclu avec eux une alliance éternelle et leur a fait connaître ses jugements; ( ) 17,13 leurs yeux contemplèrent la grandeur de sa majesté, leurs oreilles entendirent la magnificence de sa voix. ( ) 17,14 Il leur dit: "Gardez-vous de tout mal", il leur donna des commandements chacun à l'égard de son prochain. ( ) 17,15 Leur conduite est toujours devant lui, jamais cachée à ses regards. ( ) 17,16 … ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: