Livre de Ben Sirac le Sage
16,19 Les montagnes et les fondements de la terre sont pleins d’effroi sous son regard. ( ) 16,20 Mais personne n’y réfléchit : qui donc s’intéresse à la manière d’agir de Dieu ? ( ) 16,21 La plupart de ses interventions passent inaperçues, et l’on ne sait pas d’où est venue la tempête. ( ) 16,22 “Qui nous parle d’interventions de Dieu ? Qui les attend ? L’alliance est loin maintenant”. ( ) 16,23 Voilà ce que pense celui qui ne réfléchit pas, celui qui n'a pas de jugement, celui qui est corrompu et vit de ses illusions. ( )

16,24 Écoutez-moi, mes enfants : apprenez et prenez à cœur ce que je vais dire.


20040 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu, l'homme, et la création

4763 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Une vision optimiste de l’homme : Dieu leur a donné pouvoir sur les choses de la terre. C’est pourquoi ils ne doivent pas se résigner au mal. Il a mis en eux son œil intérieur, c’est-à-dire la conscience et les intuitions de l’esprit (voir Proverbes 4.23), qui nous permettent de reconnaître l’œuvre de Dieu. Ce qu’il y a de plus grand en nous, ce n’est pas la raison qui discute et argumente, mais cette intuition de la vérité qui, ensuite, cherchera des raisons sur lesquelles s’appuyer. Quand on a oublié cette intuition, qui est de fait le moteur de la recherche scientifique, on peut toujours faire fonctionner la raison de manière à nier même l’évidence de la présence divine dans l’univers. C’est cette capacité divine qui nous conduit à la vraie sagesse. Mais ensuite, Dieu a dû se révéler aux hommes pour que cette capacité d’atteindre la vérité les conduise à une connaissance solide et décisive en ce qui concerne l’orientation de la vie : dans les versets 11-14, l’auteur parle de cette révélation : la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse.

( )
16,25 Je veux exposer pas à pas la doctrine et transmettre soigneusement le savoir. ( ) 16,26 Dès l’origine les œuvres du Seigneur ont répondu à un dessein ; sitôt faites, il leur a assigné à chacune sa place. ( ) 16,27 Il a ordonné ses créatures pour la durée des temps, leur fixant un départ et un devenir. Elles n’ont jamais faim, elles ne se fatiguent pas, elles ne s’arrêtent pas dans leur tâche. ( ) 16,28 Les objets célestes ne choquent pas leurs voisins, ils ne désobéissent jamais à ses ordres. ( ) 16,29 Après cela le Seigneur a regardé en bas, vers la terre, et il l’a comblée de ses richesses. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: