Livre de Ben Sirac le Sage
13,2 Ne te charge pas d'un lourd fardeau, ne te lie pas à plus fort et plus riche que toi. Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer? S'il le heurte il se brisera. ( ) 13,3 Le riche commet une injustice, il prend de grands airs; le pauvre est lésé, il se fait suppliant. ( ) 13,4 Si tu lui es utile il se sert de toi, si tu fais défaut, il s'écartera de toi. ( ) 13,5 As-tu quelque bien? Il vivra avec toi, il te dépouillera sans aucun remords. ( ) 13,6 A-t-il besoin de toi? Il t'enjôlera, te fera des sourires et te donnera de l'espoir, il t'adressera de bonnes paroles et dira: "De quoi as-tu besoin?" ( )

13,7 Il t'humiliera au cours de ses festins, jusqu'à te dépouiller par deux et trois fois, et pour finir il se moquera de toi. Puis s'il t'aperçoit il s'écartera de toi en hochant la tête à ton sujet.


( )
13,8 Prends garde de ne pas te laisser séduire, pour ne pas être humilié dans ta sottise. ( ) 13,9 Quand un grand t'appelle, dérobe-toi, il t'appellera de plus belle. ( ) 13,10 Ne te précipite pas, de peur d'être repoussé; ne te tiens pas trop loin, de peur d'être oublié. ( ) 13,11 Ne t'avise pas d'être familier avec lui, ne te fie pas à sa faconde. Par son verbiage il te met à l'épreuve, comme en se jouant il s'informe. ( ) 13,12 Impitoyable est celui qui colporte les propos; il ne t'épargne ni les coups ni les chaînes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: