Livre de Ben Sirac le Sage
12,15 Il reste quelque temps avec toi, mais, si tu chancelles, il ne se contient plus. ( ) 12,16 L'ennemi n'a que douceur sur les lèvres, mais dans son coeur il médite de te jeter dans la fosse. L'ennemi a des larmes dans les yeux, et s'il trouve l'occasion il ne se rassasiera pas de sang. ( ) 12,17 Si le sort t'est contraire, tu le trouveras là avant toi, et sous prétexte de t'aider il te saisira le talon. ( ) 12,18 Il hochera la tête et battra des mains, il ne fera que murmurer et changer de visage. ( ) 13,1 Qui touche à la poix s'englue, qui fréquente l'orgueilleux en vient à lui ressembler. ( )

13,2 Ne te charge pas d'un lourd fardeau, ne te lie pas à plus fort et plus riche que toi. Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer? S'il le heurte il se brisera.


( )
13,3 Le riche commet une injustice, il prend de grands airs; le pauvre est lésé, il se fait suppliant. ( ) 13,4 Si tu lui es utile il se sert de toi, si tu fais défaut, il s'écartera de toi. ( ) 13,5 As-tu quelque bien? Il vivra avec toi, il te dépouillera sans aucun remords. ( ) 13,6 A-t-il besoin de toi? Il t'enjôlera, te fera des sourires et te donnera de l'espoir, il t'adressera de bonnes paroles et dira: "De quoi as-tu besoin?" ( ) 13,7 Il t'humiliera au cours de ses festins, jusqu'à te dépouiller par deux et trois fois, et pour finir il se moquera de toi. Puis s'il t'aperçoit il s'écartera de toi en hochant la tête à ton sujet. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: