Livre de Ben Sirac le Sage
11,30 La pensée de l’orgueilleux est comme la perdrix encagée pour attirer le gibier : il t’observe et cherche tes points faibles ; ( ) 11,31 il change le bien en mal, il pose ses pièges, il calomnie ce qu’il y a de meilleur. ( ) 11,32 L’étincelle fera flamber les charbons, le pécheur avec ses pièges fera couler le sang. ( ) 11,33 Méfie-toi du méchant car il complote le mal ; il pourrait détruire ta réputation pour toujours. ( ) 11,34 Introduis un étranger dans ta maison, il te causera des problèmes ; il te brouillera avec les gens de ta maison. ( )
12,1 Si tu fais le bien, sache à qui tu le fais, et tes bienfaits te vaudront de la reconnaissance.
4756 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Les versets qui suivent semblent en contradiction avec le sermon sur la montagne. Il faut cependant nous garder de prendre toute parole de la Bible comme une règle absolue qui vaudrait automatiquement dans tous les domaines et à tout moment. Il est bien évident que nous devons être généreux, mais on ne va pas passer son temps à distribuer à n’importe qui tout ce qu’on a. Il faut être disposé à oublier le mal et à faire le bien à nos ennemis : l’Esprit nous le suggérera quand ce sera le moment. La sagesse que ce livre nous enseigne ignorait la révélation du Fils de Dieu, et l’auteur montre en divers endroits qu’il suivait strictement la ligne de pensée du Pentateuque : ne fais pas alliance avec les autres occupants de la Terre promise, car tu dois la prendre tout entière, ne les aide pas, car tu dois attendre qu’ils te soient soumis. Cette volonté ferme de faire passer les intérêts du peuple d’Israël avant tout sentiment d’humanité envers les autres peuples est inscrite dans l’Ancien Testament, comme elle est inscrite en d’autres livres sacrés qui n’ont pensé qu’à la conquête du monde, et seul Jésus nous en a libérés. Cela n’empêche pas que le livre parle sagesse quand il invite à ne pas confier ingénument en ceux dont il est clair qu’ils sont sans scrupules.
( )12,2 Fais du bien à un fidèle et tu en seras récompensé, sinon par lui, du moins par le Très-Haut. ( ) 12,3 Il n’y a pas de bénédictions pour celui qui s’obstine à faire le mal, ni pour celui qui n’a pas de compassion. ( ) 12,4 Donne à un fidèle, mais ne viens pas en aide à un pécheur. ( ) 12,5 Fais du bien à celui qui est humble, mais ne donne pas à un impie. Refuse-lui le pain, ne lui en donne pas : il deviendrait plus puissant que toi et te rendrait le mal au double de tes bienfaits. ( ) 12,6 Car le Très-Haut lui-même déteste les pécheurs, il se vengera des impies. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: