Livre de Ben Sirac le Sage
10,22 Riches, illustres ou pauvres, leur unique fierté doit être de craindre le Seigneur. ( ) 10,23 Il n’est pas juste de mépriser un pauvre qui observe la Loi ; il ne convient pas de glorifier un pécheur. ( ) 10,24 Le grand, le juge et le puissant sont dignes d’honneur, mais aucun d’eux n’est grand comme celui qui craint le Seigneur. ( ) 10,25 Un serviteur intelligent aura des hommes libres pour le servir, et les gens de bon sens n’y trouveront rien à redire. ( ) 10,26 Ne te vantes pas quand tu ne fais qu’accomplir ta besogne ; ne fais pas le fier quand tu es dans la gêne. ( )

10,27 Mieux vaut être un travailleur et vivre à l’aise, que se donner des apparences et manquer de pain.


4754 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La dénonciation de l’orgueil n’est pas propre au christianisme et à la Bible. Pour les Grecs l’arrogance et l’excès, que ce soit dans le pouvoir ou dans les prétentions, constituaient le péché que les dieux ne tolèrent pas. L’humilité ne deviendra chrétienne que si elle a pour bases la foi, soumission à une vérité qu’on se refuse à discuter, et le poids d’une présence de Dieu qui nous a vidés de nous-mêmes. C’est une tout autre chose que de parler de l’estime de soi nécessaire pour une saine croissance de la vie psychologique, et c’est ce que dit l’auteur.

( )
10,28 Mon enfant, estime-toi avec modestie, apprécie-toi à ta juste valeur. ( ) 10,29 Qui défendra celui qui attente à sa propre vie ? Qui respectera celui qui se discrédite lui-même ? ( ) 10,30 On estimera un pauvre pour sa sagesse, et un riche pour ses richesses. ( ) 10,31 Si, bien que pauvre, on l’honore, que serait-ce dans la richesse ? Si, bien que riche, on le méprise, que serait-ce dans la pauvreté ?. ( ) 11,1 Le pauvre, s’il est un sage, va la tête haute ; il a sa place parmi les notables. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: