Livre de Ben Sirac le Sage
8,3 Ne discute pas avec un bavard : ce serait jeter du bois sur son feu. ( ) 8,4 Ne plaisante pas avec quelqu’un de grossier : il en viendrait à insulter tes ancêtres. ( ) 8,5 Ne fais pas de reproches au pécheur repentant ; souviens-toi que nous sommes tous coupables. ( ) 8,6 Ne méprise pas un homme dans sa vieillesse : nous-mêmes serons vieux un jour. ( ) 8,7 Ne te réjouis de la mort de personne : souviens-toi que tous nous mourrons. ( )

8,8 Ne dédaigne pas les propos des sages, reviens souvent à leurs préceptes : tu apprendras d’eux comment vivre et comment servir les grands.


( )
8,9 Ne te débarrasse pas de la doctrine des anciens, car eux-mêmes l’ont apprise de leurs pères ; ils ouvriront ton intelligence et te rendront capable de répondre à propos. ( ) 8,10 Ne fais rien pour exciter le pécheur : tu pourrais te brûler à sa flamme. ( ) 8,11 N’énerve pas un homme de mauvais caractère : il fausserait tes paroles et en tirerait un prétexte. ( ) 8,12 Ne prête pas à plus puissant que toi : si tu lui as prêté, tiens-le pour perdu. ( ) 8,13 Ne te porte pas caution pour autrui au-delà de tes moyens ; si tu l’as fait, prépare-toi à payer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: