Livre de l'Exode
19,11 et se tiennent prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour Yahvé descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple. ( ) 19,12 Tu fixeras une limite au peuple et tu lui diras : Attention à ne pas monter sur la montagne, n’en touchez pas même le bord ; celui qui touchera la montagne sera mis à mort ! ( ) 19,13 On ne le frappera pas avec la main, mais il sera tué à coups de pierres ou de flèches : bête ou homme, il ne restera pas en vie. Seulement quand on sonnera de la trompe, quelques-uns monteront sur la montagne. ( ) 19,14 Moïse redescendit de la montagne vers le peuple et le consacra. Ils lavèrent leurs vêtements, ( ) 19,15 puis Moïse leur dit : “Préparez-vous pour le troisième jour, n’ayez pas de relations avec vos femmes.” ( )

19,16 Le troisième jour, dès le matin, il y eut sur la montagne des tonnerres, des éclairs et une épaisse nuée. On entendit un fort son de trompe qui fit trembler tout le monde dans le camp.


3479 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Il est sans doute inutile de vouloir imaginer la scène exacte car le récit semble vouloir évoquer à la fois l’orage et les liturgies solennelles. Le tonnerre est bien la voix de Dieu en plusieurs textes (Job 37.4 ; Psaume 29(28).4), peut-être au sens de “une voix formidable”, comme nous disons : un tonnerre de Dieu. Et d’autre part la trompe sert pour les convocations du peuple, au Temple comme à la guerre. Vient s’y ajouter l’image du volcan qui fume et fait trembler le sol, mais le Sinaï n’est pas un volcan. Certains ont cherché le mont de la révélation à Moïse, non dans le Sinaï mais sur l’autre rive du golfe d’Akaba où il y a des volcans. La montagne du Sinaï n’est pas un lieu de séjour de la divinité, c’est un lieu sur lequel Dieu descend en certaines occasions, tout en gardant sa distance.

( )
19,17 Moïse fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu, et tous se tinrent au pied de la montagne. ( ) 19,18 La montagne du Sinaï était toute fumante parce que Yahvé était descendu sur elle dans le feu ; la fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait. ( ) 19,19 Le son de la trompe devint de plus en plus fort : Moïse parlait et Dieu lui répondait par le tonnerre. ( ) 19,20 Yahvé descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne, et de là Yahvé appela Moïse. Alors Moïse monta. ( ) 19,21 Dieu dit à Moïse : “Redescends pour avertir le peuple. Tu leur diras : Ne vous précipitez pas vers Yahvé pour le voir, car beaucoup d’entre vous en mourraient ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: