Livre de Ben Sirac le Sage
6,13 Prends tes distances avec tes ennemis, et fais attention avec tes amis. ( ) 6,14 Un ami fidèle est un refuge sûr ; qui le trouve a trouvé un trésor. ( ) 6,15 Que ne donnerait-on pas pour un ami fidèle ? Considère qu’il n’a pas de prix ! ( ) 6,16 Un ami fidèle est comme un remède qui te sauve ; ceux qui craignent le Seigneur le trouveront. ( ) 6,17 Celui qui craint le Seigneur trouvera le véritable ami, car tel on est, tel sera aussi l'ami. ( )

6,18 Mon enfant, consacre-toi à l’étude dès ta jeunesse, et jusqu’à tes cheveux blancs tu progresseras dans la sagesse.


20024 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'apprentissage de la sagesse

4747 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Pour acquérir la sagesse, il faut se soumettre à l’ordre de la nature. On récolte après avoir semé, après avoir longtemps préparé et attendu les fruits (Jacques 5.10). Dans tout ce passage on pourrait remplacer la sagesse par Dieu lui-même, car la recherche de la sagesse, telle que l’auteur l’entend, c’est en réalité la recherche de Dieu. Et il nous montre le chemin que suivra toute étude biblique digne de ce nom. Car les études bibliques ne sont pas d’abord les mille connaissances techniques des biblistes : langues orientales, histoire, critique des textes, et le buisson souvent sec et desséchant des hypothèses et des interprétations… Tout cela n’est que sciences auxiliaires qui, seules, ne mènent ni à la foi ni à la compréhension de ce qui est Parole de Dieu. L’étude du Livre et de la Parole est inséparable d’une recherche de Dieu, laquelle rencontre tous les obstacles décrits en ces paragraphes. Car on n’atteint pas Dieu par le simple vouloir, il faut qu’il se laisse trouver et il ne se livre jamais sans avoir mis à l’épreuve — et même abandonné — ceux qui le poursuivent.

( )
6,19 Que ce soit un vrai travail, tout comme celui du laboureur ou du semeur ; cultive-la et attends ses fruits excellents. La cultiver te donnera des soucis, mais bientôt tu jouiras de ses fruits. ( ) 6,20 La sagesse paraît aux ignorants une personne bien sévère ; celui qui ne pense à rien n’y persévère pas. ( ) 6,21 Elle est pour lui une charge pesante, une épreuve difficile, et il a vite fait de la rejeter. ( ) 6,22 La sagesse défend sa réputation et ne veut pas se révéler au premier venu. ( ) 6,23 Aussi, mon enfant, reçois mes avis et ne rejette pas ce conseil : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: