Livre de la Sagesse
18,14 Alors que tout était tranquille dans le silence, et que la nuit parvenait au milieu de sa course, ( ) 18,15 ta Parole toute-puissante s’élança du haut des cieux, d’auprès de ton trône royal, et se précipita comme un guerrier farouche sur le pays voué à l’extermination. Elle portait, comme un glaive acéré, ton irrévocable décision ; ( ) 18,16 elle touchait le ciel et foulait la terre ; lorsqu’elle frappa, elle jeta partout la mort. ( ) 18,17 Aussitôt ils furent troublés par des apparitions et d’horribles cauchemars : une terreur sans nom s’abattit sur eux. ( ) 18,18 Lorsqu’ils tombaient demi-morts en tout lieu, ils savaient dire pourquoi ils mouraient, ( )

18,19 car les songes qui les avaient troublés les avaient instruits. Ils ne devaient pas succomber sans savoir pourquoi il leur fallait souffrir.


( )
18,20 Il est vrai que les justes aussi firent l’expérience de la mort : le fléau frappa beaucoup d’entre eux dans le désert ; mais la colère de Dieu ne dura pas. ( ) 18,21 Un homme irréprochable prit aussitôt leur défense avec les armes de son ministère : la prière et l’encens des sacrifices expiatoires. C’est ainsi qu’il affronta ta colère, Seigneur, et mit un terme à leur épreuve : on vit ainsi qu’il était ton serviteur. ( ) 18,22 Il vint à bout de ton ressentiment, non par la force physique ou l’efficacité des armes, mais grâce à ses paroles : il rappela à l’Exterminateur les promesses et les alliances conclues jadis avec nos pères. ( ) 18,23 Les morts déjà s’entassaient lorsqu’il s’interposa, mit fin à la Colère et lui barra le chemin des vivants. ( ) 18,24 Le monde entier était représenté sur sa longue tunique, il portait sur quatre rangs de pierres précieuses les noms glorieux de nos pères, et sur son front, le diadème de ta majesté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: