Livre de la Sagesse
17,19 ou le fracas d’un éboulis de pierres sur une pente, ou la course invisible d’animaux bondissants, ou encore le hurlement de bêtes sauvages et l’écho renvoyé par les replis des montagnes. ( ) 17,20 Le reste du monde jouissait d’une brillante lumière sans que rien l’empêchât de s’affairer à ses travaux ; ( ) 17,21 sur eux par contre pesait une lourde nuit, image des ténèbres qui seraient un jour leur sort : n’étaient-ils pas en eux-mêmes plus pesants que les ténèbres ? ( ) 18,1 Pour tes saints, au contraire, la lumière resplendissait. Les Égyptiens ne les voyaient pas, mais ils les entendaient et pensaient qu’ils avaient bien de la chance d’y échapper. ( ) 18,2 Ils les remerciaient même de ne pas se venger après tout ce qu’ils avaient subi, et ils leur en demandaient pardon. ( )

18,3 À la place de cette obscurité, tu donnas à ton peuple une colonne de feu pour les guider dans ce voyage à l’aventure : leur glorieuse migration se ferait ainsi sous un soleil qui ne les brûlait pas.


( )
18,4 Les Égyptiens méritaient cette privation de lumière, ces ténèbres qui les emprisonnaient : n'avaient-ils pas eux-mêmes retenu captifs tes fils qui devaient porter au monde l'impérissable lumière de ta Loi ? ( ) 18,5 Ils avaient voulu exterminer les nouveau-nés du peuple saint. Seul parmi ceux qu’on abandonnait, Moïse fut sauvé. Pour les punir, Seigneur, tu as fait périr un grand nombre des leurs, puis tu les as noyés, tous ensemble, dans la mer impétueuse. ( ) 18,6 Cette nuit avait été prédite à nos pères, pour qu’ils sachent ensuite la valeur de tes promesses et qu’ils y puisent leur confiance. ( ) 18,7 Oui, ton peuple attendait ce moment où les justes seraient sauvés et leurs ennemis ruinés ; ( ) 18,8 en punissant nos adversaires, tu couvrais de gloire tes élus, c’est-à-dire nous-mêmes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: