Livre de la Sagesse
16,17 Phénomène étrange : c’est précisément dans l’eau qui éteint tout, que le feu brûlait le plus violemment, car tous les éléments se liguaient pour protéger les justes. ( ) 16,18 Tantôt la flamme baissait pour ne pas brûler les animaux envoyés contre les impies : ainsi ils comprendraient que Dieu voulait les punir ; ( ) 16,19 tantôt, au contraire, la flamme reprenait sous l’averse afin de détruire les récoltes d’un pays pervers. ( ) 16,20 Par contre tu distribuais à ton peuple la nourriture des anges, tu lui envoyais du ciel inlassablement un pain tout préparé, qui avait en lui toutes les saveurs et s’adaptait au goût de chacun. ( Ex 16,4 , Ex 16,15 ) 16,21 Cette nourriture faisait voir ta tendresse pour tes enfants : elle répondait aux désirs de celui qui en mangeait et se transformait en ce que chacun voulait. ( )

16,22 Elle paraissait une neige mais supportait le feu sans fondre ; pendant ce temps les récoltes des ennemis étaient la proie de flammes qui brûlaient au milieu de la grêle : les éclairs brillaient sous la pluie.


( )
16,23 Mais le feu semblait perdre ses propriétés dès qu’il s’agissait de la nourriture des justes. ( ) 16,24 Ta création est à ton service puisque tu en es l’auteur. Elle s’emploie à châtier les mauvais, puis elle se relâche en faveur de ceux qui mettent en toi leur confiance. ( ) 16,25 Pour servir ta bonté qui donne à tous leur nourriture, elle se transformait, se conformant au désir de ceux qui l’attendaient. ( ) 16,26 Tes fils bien-aimés apprenaient ainsi, Seigneur, que ce ne sont pas les produits de la terre qui nourrissent l’homme, mais que c’est ta parole qui soutient ceux qui croient en toi. ( Mc 6,35 , ) 16,27 Cette nourriture que le feu ne détruisait pas, fondait cependant à la chaleur du premier rayon de soleil, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: