Livre de la Sagesse
16,15 Impossible d’échapper à ta main ! ( ) 16,16 Les impies qui refusaient de te reconnaître ont été flagellés par ton bras puissant, poursuivis par des pluies extraordinaires, par la grêle et des orages impitoyables, et dévorés par le feu. ( ) 16,17 Phénomène étrange : c’est précisément dans l’eau qui éteint tout, que le feu brûlait le plus violemment, car tous les éléments se liguaient pour protéger les justes. ( ) 16,18 Tantôt la flamme baissait pour ne pas brûler les animaux envoyés contre les impies : ainsi ils comprendraient que Dieu voulait les punir ; ( ) 16,19 tantôt, au contraire, la flamme reprenait sous l’averse afin de détruire les récoltes d’un pays pervers. ( )

16,20 Par contre tu distribuais à ton peuple la nourriture des anges, tu lui envoyais du ciel inlassablement un pain tout préparé, qui avait en lui toutes les saveurs et s’adaptait au goût de chacun.


( Ex 16,4 , Ex 16,15 )
16,21 Cette nourriture faisait voir ta tendresse pour tes enfants : elle répondait aux désirs de celui qui en mangeait et se transformait en ce que chacun voulait. ( ) 16,22 Elle paraissait une neige mais supportait le feu sans fondre ; pendant ce temps les récoltes des ennemis étaient la proie de flammes qui brûlaient au milieu de la grêle : les éclairs brillaient sous la pluie. ( ) 16,23 Mais le feu semblait perdre ses propriétés dès qu’il s’agissait de la nourriture des justes. ( ) 16,24 Ta création est à ton service puisque tu en es l’auteur. Elle s’emploie à châtier les mauvais, puis elle se relâche en faveur de ceux qui mettent en toi leur confiance. ( ) 16,25 Pour servir ta bonté qui donne à tous leur nourriture, elle se transformait, se conformant au désir de ceux qui l’attendaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: