Livre de la Sagesse
15,18 Les gens adorent jusqu’aux bêtes les plus répugnantes (car en fait de stupidité elles sont pires que les autres). ( ) 15,19 Elles n’ont absolument rien d’attirant et chassent tout désir de louer Dieu et de lui rendre grâces. Reprise de la comparaison entre l’Égypte et Israël ; châtiment et bénédiction ( ) 16,1 Voilà pourquoi nos persécuteurs ont été fort justement châtiés par des bêtes de ce genre, et tourmentés par une multitude d’insectes. ( ) 16,2 Quant à ton peuple, loin de le punir, tu le comblais de bienfaits : tu lui envoyais un aliment merveilleux — des cailles ! pour assouvir sa faim dévorante. ( ) 16,3 Quand nos ennemis avaient faim, ils étaient remplis de dégoût par l’aspect hideux des animaux que tu leur envoyais ; ton peuple, au contraire, après une brève privation, jouissait d’un aliment de choix. ( )

16,4 Les oppresseurs méritaient d’être frappés par une famine implacable, mais pour ton peuple il suffisait qu’il comprenne comment ses ennemis étaient torturés.


( )
16,5 Même lorsque des bêtes féroces s’en prirent furieusement aux tiens et qu’ils succombaient sous la morsure de serpents venimeux, ta colère ne dura pas jusqu’à la fin. ( ) 16,6 Leur châtiment, qui ne dura qu’un temps, avait valeur d’avertissement : ils reçurent un signe de salut pour leur rappeler les commandements de ta Loi. ( ) 16,7 En effet, quiconque se tournait vers cet objet de bronze était sauvé, non par ce qu’il avait sous les yeux, mais par toi, le Sauveur de tous. ( ) 16,8 Et là encore, tu prouvais à nos ennemis que c’est toi qui délivres de tout mal. ( ) 16,9 C’étaient des morsures de sauterelles et de mouches qui les faisaient mourir, sans qu’on trouve de remède pour les garder en vie : voilà la preuve qu’ils avaient pleinement mérité un tel châtiment. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: