Livre de la Sagesse
15,11 tant qu’il ignore celui qui l’a formé et ne reconnaît pas celui qui lui a insufflé une âme consciente, mettant en lui le souffle vital. ( ) 15,12 À ses yeux, la vie n’est qu’un jeu, et l’existence une suite de marchés : “Il faut gagner, dit-il, d’où que cela vienne, même si c’est mal !” ( ) 15,13 Cet homme-là, plus que les autres, sait qu'il pèche en fabriquant ainsi, d'une même glaise, des choses et des images divines. ( ) 15,14 Mais les ennemis de ton peuple, ceux qui l’ont opprimé, étaient vraiment insensés, plus à plaindre que de pauvres enfants naïfs ! ( ) 15,15 Ils avaient adopté pour dieux des idoles venues de toutes les nations — des images incapables de voir avec leurs yeux, de respirer avec leur nez, d’entendre avec leurs oreilles ; qui ne peuvent ni toucher avec leurs doigts, ni marcher avec leurs pieds. ( )

15,16 C’est normal : un homme les a faites. Celui qui les a façonnées n’a de vie que celle qu’on lui a prêtée, et il n’est même pas capable de faire un dieu qui lui ressemble,


( )
15,17 puisque ses mains impies de mortel ne produisent que des choses mortes. Cet homme a plus de valeur que les objets qu’il adore : lui du moins aura vécu, mais ceux-là, jamais. ( ) 15,18 Les gens adorent jusqu’aux bêtes les plus répugnantes (car en fait de stupidité elles sont pires que les autres). ( ) 15,19 Elles n’ont absolument rien d’attirant et chassent tout désir de louer Dieu et de lui rendre grâces. Reprise de la comparaison entre l’Égypte et Israël ; châtiment et bénédiction ( ) 16,1 Voilà pourquoi nos persécuteurs ont été fort justement châtiés par des bêtes de ce genre, et tourmentés par une multitude d’insectes. ( ) 16,2 Quant à ton peuple, loin de le punir, tu le comblais de bienfaits : tu lui envoyais un aliment merveilleux — des cailles ! pour assouvir sa faim dévorante. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: