Livre de la Sagesse
14,30 Mais ils seront châtiés en toute justice pour ce double motif : d’abord, parce qu’ils ont méconnu Dieu en s’attachant à des idoles ; ensuite, parce qu’ils ont fraudé, faisant de faux-serments au mépris de ce qui est sacré. ( ) 14,31 Même si les idoles sont impuissantes, le châtiment réservé aux pécheurs atteindra les impies. ( ) 15,1 Mais toi, ô notre Dieu, tu es bon et vrai ; tu es patient et tu gouvernes l’univers avec miséricorde. ( ) 15,2 Même si nous péchons, nous sommes à toi et nous savons ta puissance ; mais, sachant que nous sommes à toi, nous éviterons le péché. ( ) 15,3 Te connaître, c’est toute la droiture ; reconnaître ta puissance, c’est le point de départ de l’immortalité. ( )

15,4 Pour nous, nous ne nous sommes pas laissé égarer par une invention trompeuse des hommes, par ces œuvres inutiles des artistes, ces idoles barbouillées de couleurs.


( )
15,5 Elles n’émeuvent que des insensés, capables de s’exciter pour la beauté sans âme d’images mortes. ( ) 15,6 Vraiment, les faiseurs d'images cherchent leur malheur et méritent d'y tomber, et de même ceux qui y croient et qui les adorent ! ( ) 15,7 Voici encore un potier : il pétrit consciencieusement l’argile molle, il modèle pour notre utilité toutes sortes d’objets. De la même pâte il tire les vases destinés à de nobles usages, et d’autres, destinés à des emplois tout opposés. À quoi servira tel vase ? C’est le potier qui en décide. ( ) 15,8 De la même argile il façonne la statue d’un faux dieu : voilà bien de la peine perdue pour un homme tout juste sorti de la terre et qui d’ici peu y retournera quand on lui redemandera son âme. ( ) 15,9 Il ne réfléchit pas qu’il lui faudra mourir et que sa vie est brève : il ne pense qu’à rivaliser avec les orfèvres et les fondeurs d’argent, il imite ceux qui coulent le bronze et met sa gloire à fabriquer du faux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: