Livre de la Sagesse
13,17 Et malgré cela, qu’il s’agisse de ses affaires, de son mariage ou de ses enfants, il ne rougit pas d’adresser la parole à cette chose sans vie. Pour sa santé, il invoque un objet sans force ; ( ) 13,18 pour vivre, il rend hommage à ce qui ne vit pas ; pour se faire aider il s’adresse à ce bois impuissant ; avant un voyage, il invoque celui qui ne sait pas marcher ! ( ) 13,19 Pour son gain, pour son travail, pour son art, il recourt à une statue dont les mains n’ont pas la moindre habileté. ( ) 14,1 En voici un autre qui se prépare à naviguer. Avant d’affronter la fureur des flots, il invoque un morceau de bois plus fragile encore que le bateau qui le porte. ( ) 14,2 Ce bateau, il est né du désir du gain, et c’est l’art du technicien qui l’a réalisé, ( )

14,3 mais c’est ta Providence, ô Père, qui le conduit. C’est toi qui as ouvert un chemin dans la mer et tracé une route sûre parmi les flots.


4739 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: On notera ici le mot Providence, très rare dans la Bible. L’auteur compare cette Providence de Dieu à l’art du pilote qui tient le gouvernail de son navire. Il change donc le sens que ce mot avait chez les Grecs. Pour eux la Providence était, comme le destin un ordre supérieur imposé par les dieux, lequel explique bien des échecs et des injustices dans notre vie. Ici, comme on le verra chez Paul (Romains 8.28) la Providence est tout entière au service des personnes, elle est la marque d’un amour particulier de Dieu.

( )
14,4 Tu nous as montré ainsi que tu peux nous sauver où que ce soit, si bien qu’on s’embarque même sans grande expérience. ( ) 14,5 Tu ne veux pas que les hommes, œuvres de ta Sagesse, restent sans rien faire, et voilà qu’ils confient leur vie à un simple bout de bois : un radeau leur permet de traverser les vagues sans dommages. ( ) 14,6 Déjà aux temps anciens, tandis que périssaient les géants orgueilleux, le juste qui portait l’espoir de l’univers se réfugia sur un radeau ; conduit par ta main, il laissa au monde la semence d’une humanité nouvelle. ( ) 14,7 Béni soit le bois qui fut l’instrument de ton salut ! ( ) 14,8 Quant à l’idole fabriquée et celui qui l’a faite, qu’ils soient maudits l’un et l’autre : l’ouvrier, parce qu’il l’a faite, et la chose, parce qu’elle a été appelée dieu ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: