Livre de la Sagesse
13,17 Pourtant, s'il veut prier pour ses biens, son mariage, ses enfants, il ne rougit pas d'adresser la parole à cet objet sans vie; pour la santé, il invoque ce qui est faible, ( ) 13,18 pour la vie, il implore ce qui est mort, pour un secours, il supplie ce qui a le moins d'expérience, pour un voyage, ce qui ne peut même pas se servir de ses pieds, ( ) 13,19 pour un gain, une entreprise, le succès du travail de ses mains, il demande de la vigueur à ce qui n'a pas la moindre vigueur dans les mains! ( ) 14,1 Tel autre qui prend la mer pour traverser les flots farouches invoque à grands cris un bois plus fragile que le bateau qui le porte. ( ) 14,2 Car ce bateau, c'est la soif du gain qui l'a conçu, c'est la sagesse artisane qui l'a construit; ( )
14,3 mais c'est ta Providence, ô Père, qui le pilote, car tu as mis un chemin jusque dans la mer, et dans les flots un sentier assuré,
4739 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: On notera ici le mot Providence, très rare dans la Bible. L’auteur compare cette Providence de Dieu à l’art du pilote qui tient le gouvernail de son navire. Il change donc le sens que ce mot avait chez les Grecs. Pour eux la Providence était, comme le destin un ordre supérieur imposé par les dieux, lequel explique bien des échecs et des injustices dans notre vie. Ici, comme on le verra chez Paul (Romains 8.28) la Providence est tout entière au service des personnes, elle est la marque d’un amour particulier de Dieu.
( )14,4 montrant que tu peux sauver de tout, en sorte que, même sans expérience, on puisse embarquer. ( ) 14,5 Tu ne veux pas que les oeuvres de ta Sagesse soient stériles; c'est pourquoi les hommes confient leur vie même à un bois minuscule, traversent les vagues sur un radeau et demeurent sains et saufs. ( ) 14,6 Et de fait, aux origines, tandis que périssaient les géants orgueilleux, l'espoir du monde se réfugia sur un radeau et, piloté par ta main, laissa aux siècles futurs le germe d'une génération nouvelle. ( ) 14,7 Car il est béni, le bois par lequel advient la justice, ( ) 14,8 mais maudite l'idole fabriquée, elle et celui qui l'a faite, lui, pour y avoir travaillé, et elle parce que, corruptible, elle a été appelée dieu. ( )
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