Livre de la Sagesse
13,11 Voici par exemple un bûcheron : il scie un arbre facile à transporter, il en racle soigneusement toute l’écorce, puis il le débite avec adresse et en fait un meuble quelconque d’usage courant. ( ) 13,12 Les déchets de son travail, il les emploie pour cuire son repas et ainsi refaire ses forces. ( ) 13,13 Parmi le peu de bois qui lui reste et qui n’est bon à rien, il aperçoit un morceau tordu et plein de nœuds ; il le prend et le sculpte à ses moments perdus ; il y met tout son art et lui donne forme humaine, ( ) 13,14 à moins qu’il ne représente un vulgaire animal. Il y met de la peinture rouge après avoir passé l’enduit pour recouvrir tous les défauts. ( ) 13,15 Puis il lui prépare sur le mur une niche à sa taille, et il le fixe au mur avec des clous de fer. ( )

13,16 Il a pris ses précautions pour qu’il ne tombe pas, car il sait bien que son dieu est incapable de s’aider lui-même : il faut l’aider car il n’est rien de plus qu’une image.


( )
13,17 Et malgré cela, qu’il s’agisse de ses affaires, de son mariage ou de ses enfants, il ne rougit pas d’adresser la parole à cette chose sans vie. Pour sa santé, il invoque un objet sans force ; ( ) 13,18 pour vivre, il rend hommage à ce qui ne vit pas ; pour se faire aider il s’adresse à ce bois impuissant ; avant un voyage, il invoque celui qui ne sait pas marcher ! ( ) 13,19 Pour son gain, pour son travail, pour son art, il recourt à une statue dont les mains n’ont pas la moindre habileté. ( ) 14,1 En voici un autre qui se prépare à naviguer. Avant d’affronter la fureur des flots, il invoque un morceau de bois plus fragile encore que le bateau qui le porte. ( ) 14,2 Ce bateau, il est né du désir du gain, et c’est l’art du technicien qui l’a réalisé, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: