Livre de la Sagesse
12,25 Comme pour des enfants qui ne pensent pas, tu leur avais d’abord envoyé un avertissement léger, ( ) 12,26 mais ils n’avaient pas compris ces remontrances bénignes, si bien qu’ils méritèrent de faire l’expérience du jugement de Dieu. ( ) 12,27 Dans leurs souffrances ils s'indignaient contre ces animaux qu'ils avaient pris pour des dieux et qui maintenant devenaient les instruments de leur châtiment. C'est alors qu'ils découvrirent et reconnurent comme Dieu celui qu'autrefois ils avaient refusé de voir : c'était là la raison du châtiment suprême qui tombait sur eux ( ) 13,1 L’incapacité naturelle des humains se révèle dans leur ignorance de Dieu. Tout ce qu’ils admirent de valable ne les a pas amenés à connaître Celui-qui-est. Ils en sont restés aux œuvres et n’ont pas reconnu l’Artisan ! ( ) 13,2 Ils ont regardé comme des dieux gouverneurs du monde, aussi bien le feu que le vent, l’air léger, le firmament étoilé, l’eau impétueuse ou les luminaires du ciel. ( )

13,3 Fascinés par tant de beauté, ils les ont considérés comme des dieux ; mais alors, n’auraient-ils pas dû savoir que leur souverain est plus grand encore ? Car ce ne sont que les créatures de celui qui fait apparaître la beauté.


( )
13,4 S’ils ont été impressionnés par leur force et leur activité, ils doivent comprendre que leur Créateur est encore plus puissant. ( ) 13,5 Car la grandeur et la beauté des créatures donnent quelque idée de celui qui leur a donné l’être. ( ) 13,6 Mais sans doute il ne faudrait pas trop blâmer ces gens-là : peut-être se sont-ils égarés alors qu’ils cherchaient Dieu et voulaient le trouver. ( ) 13,7 Ils étudiaient les créatures qui les entouraient, et ce qu’ils voyaient était si beau qu’ils en sont restés à l’extérieur. ( ) 13,8 Pourtant, même ainsi, ils ne sont pas excusables : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2129, , § 2500 § , La Trinité 15 la trinité au ciel § 3,