Livre de la Sagesse
12,19 En agissant ainsi tu as montré à ton peuple que le juste doit aimer tous les hommes, et tu as donné à tes fils cette douce espérance qu’après le péché tu leur permettras de se repentir. ( ) 12,20 Envers les Cananéens eux-mêmes, pourtant ennemis de tes enfants et bien dignes de mort, tu as agi avec retenue et indulgence, pour leur donner le temps et l’occasion de se convertir. ( ) 12,21 Mais envers tes fils tu as agi avec encore beaucoup plus de précautions, puisque tu t’étais lié avec leurs ancêtres par des serments, des alliances et tant de belles promesses. ( ) 12,22 Ainsi donc, lorsque tu frappes nos ennemis avec modération, c’est pour notre instruction, pour que nous songions à ta bonté lorsque nous aurons nous-mêmes à juger, et que nous comptions sur ta miséricorde lorsque nous sommes jugés. ( ) 12,23 Ceux qui vivaient follement dans le mal, tu les as punis par le moyen de leurs idoles abominables. ( )

12,24 Ils s’étaient vraiment égarés trop loin sur les chemins de l’erreur, en prenant pour dieux les plus laids et les plus méprisables parmi les animaux ! Ils s’étaient laissé berner comme des enfants sans raison.


( )
12,25 Comme pour des enfants qui ne pensent pas, tu leur avais d’abord envoyé un avertissement léger, ( ) 12,26 mais ils n’avaient pas compris ces remontrances bénignes, si bien qu’ils méritèrent de faire l’expérience du jugement de Dieu. ( ) 12,27 Dans leurs souffrances ils s'indignaient contre ces animaux qu'ils avaient pris pour des dieux et qui maintenant devenaient les instruments de leur châtiment. C'est alors qu'ils découvrirent et reconnurent comme Dieu celui qu'autrefois ils avaient refusé de voir : c'était là la raison du châtiment suprême qui tombait sur eux ( ) 13,1 L’incapacité naturelle des humains se révèle dans leur ignorance de Dieu. Tout ce qu’ils admirent de valable ne les a pas amenés à connaître Celui-qui-est. Ils en sont restés aux œuvres et n’ont pas reconnu l’Artisan ! ( ) 13,2 Ils ont regardé comme des dieux gouverneurs du monde, aussi bien le feu que le vent, l’air léger, le firmament étoilé, l’eau impétueuse ou les luminaires du ciel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: