Livre de la Sagesse
10,2 et lui a départi la force, afin qu'il domine sur toutes choses. ( ) 10,3 L’homme s’est éloigné d’elle, emporté par sa fureur ; il a été mauvais jusqu’à tuer son frère, et il s’est perdu, lui et son emportement. ( ) 10,4 Mais lorsque à cause de lui la terre fut noyée sous les eaux, la Sagesse l'a sauvé encore : elle pilotait son radeau. ( ) 10,5 Plus tard les peuples se sont unis pour faire le mal, et la discorde s’est installée entre eux. La Sagesse alors a reconnu un autre juste : elle l’a gardé irréprochable devant Dieu et lui a donné la force de surmonter sa tendresse pour son enfant. ( ) 10,6 C’est elle aussi qui a délivré le juste dans sa fuite, lorsque le feu descendait sur les cinq villes pour anéantir les impies. ( )

10,7 Et maintenant encore il reste un témoignage de leur perversité : une terre aride et toujours fumante, des arbustes dont les fruits ne mûrissent pas, une colonne de sel en souvenir de celle qui n’a pas cru.


( )
10,8 Ceux qui s'étaient écartés du chemin de la Sagesse ont donc été punis, perdant tout leur bonheur ; bien plus, leurs ruines sont là comme un rappel pour les vivants, afin que leurs fautes ne soient jamais oubliées. ( ) 10,9 Par contre la Sagesse a délivré de leurs épreuves ceux qui la servaient. ( ) 10,10 Elle a conduit par de droits chemins le juste qui fuyait la colère de son frère. Elle lui a montré le royaume de Dieu et lui a fait connaître les saints anges. Elle a fait réussir ses travaux et fructifier ses efforts. ( ) 10,11 Elle a pris son parti contre l’avarice de ses maîtres et l’a rendu très riche. ( ) 10,12 Elle l'a gardé de ses ennemis et l'a protégé contre ceux qui lui tendaient des pièges. Elle lui a donné la victoire dans un rude combat, pour lui faire comprendre que la piété est plus puissante que tout. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: