Livre de la Sagesse
8,3 Le fait qu’elle partage la vie de Dieu fait ressortir sa noble origine : le Maître de toutes choses l’a aimée. ( ) 8,4 Elle est initiée à la connaissance même de Dieu, et c’est elle qui décide des œuvres à réaliser. ( ) 8,5 Si la richesse est ce qu’on désire en ce monde, y a-t-il richesse plus grande que la Sagesse, la réalisatrice universelle ? ( ) 8,6 Et si l’intelligence est réalisatrice, qui donc parmi les vivants fait les choses mieux qu’elle ? ( ) 8,7 Aimez-vous la droiture ? Sachez que toutes les vertus sont les fruits de son labeur ; elle enseigne la prudence et l’intelligence, la justice et la vaillance : il n’y a rien dans la vie qui soit plus utile aux hommes. ( )

8,8 Cherche-t-on des connaissances étendues ? La Sagesse connaît les choses passées et prévoit l’avenir ; elle sait interpréter les discours et résoudre les énigmes, elle annonce d’avance les signes de la nature et les prodiges, la fin des âges et des temps.


( )
8,9 Voilà pourquoi j’ai décidé d’en faire la compagne de ma vie : je savais qu’elle me conseillerait dans les temps heureux, et me soutiendrait dans les soucis et les peines. ( ) 8,10 “Grâce à la Sagesse, me disais-je, je serai honoré par les foules et, malgré ma jeunesse, respecté des anciens. ( ) 8,11 On me reconnaîtra un jugement pénétrant, et les puissants m’admireront. ( ) 8,12 Si je me tais, ils seront dans l’attente ; si je parle, ils seront attentifs ; même si mon discours se prolonge, ils resteront à m’écouter. ( ) 8,13 Grâce à la Sagesse j’obtiendrai l’immortalité, et je laisserai un souvenir éternel à ceux qui viendront après moi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: