Livre de la Sagesse
7,27 Elle est une, mais elle peut toutes choses ; sans sortir d’elle-même, elle renouvelle tout. D’âge en âge, elle passe dans les âmes saintes dont elle fait des amis de Dieu et des prophètes. ( ) 7,28 Car Dieu n’aime rien sinon celui qui cohabite avec la Sagesse. ( ) 7,29 Elle est plus belle que le soleil et surpasse toute constellation ; comparée à la lumière, elle arrive première, ( ) 7,30 car la nuit vient remplacer le jour, tandis que jamais le mal n’est plus fort que la Sagesse. ( ) 8,1 Oui, la Sagesse s’étend d’une extrémité de la terre à l’autre, et partout elle établit l’ordre. ( )

8,2 Je l’ai aimée et désirée dès ma jeunesse ; j’ai cherché à la prendre comme épouse, car j’étais amoureux de sa beauté.


4730 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Dieu ne demande qu’à communiquer la sagesse à qui la recherche. Elle partage la vie de Dieu (8.3). Le verbe se rapporte toujours à l’épouse auprès de son mari. Voilà quelque chose de bien osé dans une Bible où l’on avait toujours refusé que Yahvé ait une épouse à la mode des dieux de Canaan. Une logique, qui est celle de l’Esprit, amène l’auteur à faire entrer la Sagesse dans le monde même de Dieu sans se confondre avec lui. C’est ainsi que la Sagesse décide des œuvres de Dieu (4), tout comme le Père remettra au Christ le jugement à prononcer (Jean 5.22). Puisque la Sagesse est l’épouse de Dieu, Salomon la désire aussi pour lui-même : il en fera la compagne de sa vie (9).

( )
8,3 Le fait qu’elle partage la vie de Dieu fait ressortir sa noble origine : le Maître de toutes choses l’a aimée. ( ) 8,4 Elle est initiée à la connaissance même de Dieu, et c’est elle qui décide des œuvres à réaliser. ( ) 8,5 Si la richesse est ce qu’on désire en ce monde, y a-t-il richesse plus grande que la Sagesse, la réalisatrice universelle ? ( ) 8,6 Et si l’intelligence est réalisatrice, qui donc parmi les vivants fait les choses mieux qu’elle ? ( ) 8,7 Aimez-vous la droiture ? Sachez que toutes les vertus sont les fruits de son labeur ; elle enseigne la prudence et l’intelligence, la justice et la vaillance : il n’y a rien dans la vie qui soit plus utile aux hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2500,