Livre de la Sagesse
7,20 les différentes espèces et le comportement des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les problèmes des humains, la variété des plantes et les propriétés de leurs racines. ( ) 7,21 J’ai donc su tout ce qui est caché et tout ce qui se voit, puisque la Sagesse qui a tout mis en œuvre me l’enseignait. ( ) 7,22 En elle se trouve un esprit intelligent, saint, unique, multiple, agile, mobile, pénétrant, pur, limpide ; il ne peut se corrompre, il est porté au bien et efficace. ( ) 7,23 C’est un esprit irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, paisible, qui peut tout et qui veille sur tout ; il imprègne tous les autres esprits, aussi intelligents, purs et subtils qu’ils soient. ( ) 7,24 La Sagesse est plus mobile que tout, grâce à sa pureté elle traverse et pénètre tout. ( )

7,25 Elle se dégage, comme une vapeur, de la puissance de Dieu, c’est une émanation très pure de sa gloire ; aussi bien, rien de souillé ne s’introduit en elle.


4727 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: C’est une émanation très pure de la Gloire de Dieu. Ce mot Gloire, en hébreu, exprimait le poids d’une personnalité, et donc plus que tout, le poids du Dieu vivant. En langage grec, la Bible choisit un mot qui signifie le reflet, et le Dieu vivant deviendra lumière.

4725 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Rien de souillé ne s’introduit en elle. Remarquer l’optimisme que cache cette expression. Parce qu’elle est sainte et pure, la sagesse de Dieu pénètre tout, même ce qui est impur et imparfait, éclairant notre esprit lent et limité. Selon la Loi, quand deux personnes se touchaient, la personne impure contaminait l’autre (Lévitique 11.1 et Aggée 2.11). Ici la Sagesse triomphe de l’impureté (Éphésiens 5.13). Aucune chose n’est absolument mauvaise en soi : elle est mauvaise si elle pouvait avoir été mieux, et elle est bonne si dans le cas concret rien de meilleur ne pouvait être fait.

( )
7,26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa perfection. ( ) 7,27 Elle est une, mais elle peut toutes choses ; sans sortir d’elle-même, elle renouvelle tout. D’âge en âge, elle passe dans les âmes saintes dont elle fait des amis de Dieu et des prophètes. ( ) 7,28 Car Dieu n’aime rien sinon celui qui cohabite avec la Sagesse. ( ) 7,29 Elle est plus belle que le soleil et surpasse toute constellation ; comparée à la lumière, elle arrive première, ( ) 7,30 car la nuit vient remplacer le jour, tandis que jamais le mal n’est plus fort que la Sagesse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: , § , § La Trinité 04 incarnation du verbe § 27, , § 27