Livre de la Sagesse
7,18 les commencements, les fins et l’entre-deux, les positions du soleil et l’alternance des saisons, ( ) 7,19 les cycles de l’année et le mouvement des étoiles, ( ) 7,20 les différentes espèces et le comportement des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les problèmes des humains, la variété des plantes et les propriétés de leurs racines. ( ) 7,21 J’ai donc su tout ce qui est caché et tout ce qui se voit, puisque la Sagesse qui a tout mis en œuvre me l’enseignait. ( ) 7,22 En elle se trouve un esprit intelligent, saint, unique, multiple, agile, mobile, pénétrant, pur, limpide ; il ne peut se corrompre, il est porté au bien et efficace. ( )

7,23 C’est un esprit irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, paisible, qui peut tout et qui veille sur tout ; il imprègne tous les autres esprits, aussi intelligents, purs et subtils qu’ils soient.


( )
7,24 La Sagesse est plus mobile que tout, grâce à sa pureté elle traverse et pénètre tout. ( ) 7,25 Elle se dégage, comme une vapeur, de la puissance de Dieu, c’est une émanation très pure de sa gloire ; aussi bien, rien de souillé ne s’introduit en elle. ( ) 7,26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa perfection. ( ) 7,27 Elle est une, mais elle peut toutes choses ; sans sortir d’elle-même, elle renouvelle tout. D’âge en âge, elle passe dans les âmes saintes dont elle fait des amis de Dieu et des prophètes. ( ) 7,28 Car Dieu n’aime rien sinon celui qui cohabite avec la Sagesse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: