Livre de l'Exode
17,4 Alors Moïse cria vers Yahvé : “Que ferai-je pour ce peuple ? Encore un peu et ils vont me lapider.” ( ) 17,5 Yahvé répondit à Moïse : “Passe en avant du peuple ! Prends avec toi quelques anciens d’Israël, et va. Tu auras en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, ( ) 17,6 et moi, je vais me poster devant toi sur le rocher de l’Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau et le peuple boira.” C’est ce que fit Moïse sous les yeux des anciens d’Israël. ( Is 48,21 , ) 17,7 On appela ce lieu : Massa (c’est-à-dire : Tentation) et Mériba (c’est-à-dire : Révolte), parce que les Israélites s’étaient révoltés et qu’ils avaient tenté Yahvé en disant : “Dieu est-il vraiment au milieu de nous ?” ( 1Co 10,4 , Ps 94,8 ) 17,8 Quand on était à Réfidim, Amalec vint combattre Israël. ( Gn 36,12 , )

17,9 Moïse dit à Josué : “Trouve-nous des hommes pour aller se battre contre Amalec. Demain matin, j’irai me tenir au sommet de la montagne et je tiendrai à la main le bâton de Dieu.”


91 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Au chapitre 17 de l'exode, nous avons le portrait d'un méchant : Amalek. L'intervention de Josuée, rappelle le besoin d’un intercesseur: Moïse. Dans la tradition grecque orthodoxe, les deux intercesseurs sont Marie et Jean Baptiste. Ils sont symbolisés par Aaron et Ur. La force de la prière se trouve dans la Foi. L’ordre de Dieu est d'écrire un livre pour se souvenir. À la fin du livre du prophète Michée, livre qui est situé entre Jonas et Nahum: quel est le Dieu qui prend plaisir à faire Grâce ? (Mi 7,18) Le signe de Jonas, est d’engloutir le péché dans la mer.

3475 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Ou bien il prend en mains le bâton de Dieu, et c’est l’étendard, ou bien il lève les mains pour implorer, ce qui irait avec le verset 12. Mieux encore on peut combiner les deux : Moïse tient l’étendard horizontal des deux mains écartées.

( Mi 7,18 , )
17,10 Josué fit donc ce que Moïse lui avait dit pour combattre Amalec, tandis que Moïse, Aaron et Hour montaient au sommet de la montagne. ( ) 17,11 Tant que Moïse élevait ses mains vers le ciel, Israël l’emportait, mais quand il laissait retomber ses mains, Amalec était le plus fort. ( ) 17,12 Les mains de Moïse se fatiguaient : alors on prit une pierre et on la plaça sous lui. Moïse s’assit dessus pendant qu’Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi ses mains restèrent levées jusqu’au coucher du soleil, ( Jos 10,13 , ) 17,13 et Josué fit un massacre d’Amalec et de son peuple. ( ) 17,14 Yahvé dit à Moïse : “Écris cela dans le Livre pour qu’on s’en souvienne. Et tu diras à Josué : Plus personne sous le ciel ne se souviendra d’Amalec.” ( )



trouve dans 1 passage(s): L'eau jaillie du rocher / Massa et Meriba,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: