Livre de la Sagesse
5,8 À quoi notre orgueil nous a-t-il servi ? Que nous a valu la richesse dont nous nous vantions ? ( ) 5,9 Tout cela a passé comme une ombre, comme une rumeur qui s’efface, ( ) 5,10 comme le navire qui fend l’écume des eaux et de son passage il n’y a pas de trace, nulle empreinte de sa quille dans les flots. ( ) 5,11 Ou comme l’oiseau qui traverse l’espace, et nul n’y retrouve les vestiges de sa course ; qui ne laisse aucune marque de son passage. Ses plumes ont frappé l’air léger, il l’a fendu avec un sifflement, à tire d’ailes il s’est frayé un chemin, et puis, qui trouvera un signe de son vol ? ( ) 5,12 Telle est encore la flèche décochée vers le but : à peine divisé, l’air revient sur lui-même, sans plus laisser voir son chemin. ( )

5,13 Nous de même, à peine nés nous avons disparu ; nous nous sommes dépensés dans nos méfaits et n’avons aucun mérite que nous puissions montrer.”


( )
5,14 Oui, l’espoir des impies est comme la paille lorsque le vent l’emporte, ou le flocon de neige chassé par la tempête, comme la fumée que dissipe le vent, ou le souvenir de l’hôte d’un jour : effacé ! ( ) 5,15 Les justes, eux, vivent pour toujours, et leur récompense est auprès du Seigneur : chez le Très-Haut on a pris soin d’eux. ( ) 5,16 Ils vont recevoir de la main du Seigneur la couronne magnifique, le diadème étincelant ; de sa main droite il les couvrira, de son bras il les protégera. ( ) 5,17 Son amour jaloux lui fait déployer ses armes, il arme l’univers pour punir ses ennemis. ( ) 5,18 Il prend la droiture pour cuirasse, il a choisi pour casque ses jugements équitables. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: