Livre de la Sagesse
3,8 Ils gouverneront des nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours. ( ) 3,9 Ceux qui ont compté sur lui connaîtront la vérité, ceux qui ont été fidèles resteront auprès de lui dans l’amour ; car la grâce et la miséricorde attendent ses élus. ( ) 3,10 Mais les impies qui auront méprisé le juste et renié le Seigneur seront châtiés pour leurs mauvais desseins. ( ) 3,11 Oui, malheur à ceux qui rejettent la sagesse et la discipline : pour eux tout espoir est vain, tout effort est inutile, toute œuvre stérile ! ( ) 3,12 Leurs femmes aussi sont stupides et leurs enfants mauvais : il y a une malédiction sur leur descendance. Quelle est la vie vraiment féconde ? ( )

3,13 Heureuse la femme sans enfants si elle est restée pure, si elle n’a pas connu d’union coupable ; lorsque les âmes seront jugées, on lui verra des fruits.


19986 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Quelle est la vie vraiment féconde ?

4717 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Heureuse la femme sans enfants si elle est restée pure. La Bible fait l’éloge d’une vie féconde, du couple qui a plusieurs enfants et qui à force de sacrifices en fait des personnes droites et utiles (Psaume 127(126) et 128(127)). Mais ce texte repose la question : En quoi consiste une vie féconde ? En Israël, rester sans enfants était considéré comme un châtiment de Dieu, et la Loi excluait les eunuques (les hommes castrés) des assemblées religieuses. Un prophète pourtant avait émis un point de vue opposé (voir Isaïe 56.4). Mieux vaut n’avoir pas d’enfants mais avoir bien agi. Rechercher la perfection est toujours le moyen d’avoir une vie féconde. Bien des couples sans enfants, pour ne pas parler des célibataires, ont su orienter leur capacité d’amour, engager toute leur vie, et se sont créé une famille spirituelle. L’exemple de Marie a toujours été vu comme un encouragement donné à ceux et celles qui se consacrent à Dieu et cherchent une fécondité propre à cette vocation.

( )
3,14 Heureux aussi l’eunuque s’il n’a pas pris part au mal et n’a pas entretenu des pensées de révolte contre le Seigneur : sa fidélité sera bien récompensée, avec une place de choix dans le temple du Seigneur. ( ) 3,15 Car tout effort vers le bien produit des fruits admirables ; la vraie connaissance est une racine qui ne dépérit jamais. ( ) 3,16 Par contre, les enfants nés de l’adultère ne mûrissent pas, la descendance d’une union illégitime disparaît. ( ) 3,17 S’il arrive que leur vie se prolonge, ils seront comptés pour rien, et finalement ils vieilliront sans gloire. ( ) 3,18 Et s’ils meurent jeunes, c’est sans espérance : l’attente du jugement ne saurait les consoler. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: