Livre de l'Exode
16,32 Moïse dit: "Voici ce qu'a ordonné Yahvé: Remplissez-en un gomor et préservez-le pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain dont je vous ai nourri dans le désert, quand je vous ai fait sortir du pays d'Egypte." ( ) 16,33 Moïse dit à Aaron: "Prends un vase, mets-y un plein gomor de manne et place-le devant Yahvé afin de le préserver pour vos générations." ( ) 16,34 Comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse, Aaron le plaça devant le Témoignage, pour qu'il y soit préservé. ( ) 16,35 Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à ce qu'ils arrivent en pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à ce qu'ils arrivent aux confins du pays de Canaan. ( Ex 16,4 , ) 16,36 Le gomor, c'est un dixième de mesure. ( )

17,1 Toute la communauté des Israélites partit du désert de Sîn pour les étapes suivantes, sur l'ordre de Yahvé, et ils campèrent à Rephidim où il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple.


19340 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'eau qui jaillit du rocher

3472 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Dans le désert Dieu met Israël à l’épreuve : combien de temps accepteront-ils de marcher ? Jusqu’où ira leur foi ? Israël aussi met Dieu à l’épreuve, comme tous ceux qui doutent devant les difficultés : il demande des signes parce qu’il ne fait pas vraiment confiance, il exige des miracles : “Si tu es avec nous, prouve-le, et tout de suite.” La Bible rappelle cette confrontation dans l’incident de l’eau qui jaillit du rocher. Moïse aussi est mis à l’épreuve : voir le même incident rapporté dans Nombres 20. Plus tard, la tradition juive verra dans ce rocher une image de Dieu, source de vie, et présent au milieu de son peuple : le rocher miraculeux qui les accompagne dans leur aventure (voir 1Corinthiens 10.40). Dieu est le rocher impénétrable qui garde son secret jusqu’à ce qu’il accepte d’être percé et que la vie jaillisse de sa blessure. Comprenons par là que l’homme pécheur a perdu la vraie connaissance de Dieu, et que de ce fait, il est incapable de le trouver. Mais Dieu se fait faible en Jésus qui, en mourant, révèle le secret de l’amour et de la miséricorde de Dieu envers nous. L’Évangile souligne que du cœur de Jésus, percé par une lance, jaillit du sang et de l’eau, image de l’Esprit Saint (Jean 7.37 et 19.34).

( )
17,2 Celui-ci s'en prit à Moïse; ils dirent: "Donne-nous de l'eau, que nous buvions!" Moïse leur dit: "Pourquoi vous en prenez-vous à moi? Pourquoi mettez-vous Yahvé à l'épreuve?" ( ) 17,3 Le peuple y souffrit de la soif, le peuple murmura contre Moïse et dit: "Pourquoi nous as-tu fait monter d'Egypte? Est-ce pour me faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes bêtes?" ( ) 17,4 Moïse cria vers Yahvé en disant: "Que ferai-je pour ce peuple? Encore un peu et ils me lapideront." ( ) 17,5 Yahvé dit à Moïse: "Passe en tête du peuple et prends avec toi quelques anciens d'Israël; prends en main ton bâton, celui dont tu as frappé le Fleuve et va. ( ) 17,6 Voici que je vais me tenir devant toi, là sur le rocher (en Horeb), tu frapperas le rocher, l'eau en sortira et le peuple boira." C'est ce que fit Moïse, aux yeux des anciens d'Israël. ( Is 48,21 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: