Livre de la Sagesse
1,12 Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n'attirez pas sur vous la ruine par les oeuvres de vos mains. ( ) 1,13 Car Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. ( ) 1,14 Il a tout créé pour l'être; les créatures du monde sont salutaires, en elles il n'est aucun poison de mort, et l'Hadès ne règne pas sur la terre; ( ) 1,15 car la justice est immortelle. ( ) 1,16 Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu'ils sont de lui appartenir. ( )

2,1 Car ils disent entre eux, dans leurs faux calculs: "Courte et triste est notre vie; il n'y a pas de remède lors de la fin de l'homme et on ne connaît personne qui soit revenu de l'Hadès.


4710 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-06: Le chapitre qui suit ne traite pas le problème de l’immortalité de l’âme comme une question philosophique. On affirme qu’il y a une autre vie, parce que sans cela, la foi au Dieu de l’Alliance, un Dieu juste, ne peut pas se maintenir. Ce livre garde le souvenir de martyrs du temps des Maccabées qui ont donné leur vie pour défendre ce à quoi ils croyaient. Les “impies” dont il parle ne sont pas des païens, mais des Juifs apostats qui ont rejoint les païens et persécuté les fidèles (1Maccabées 3.8 ; 6.21 ; 9.73). Ceux qui sont prêts à risquer pour ce à quoi ils croient ne sont jamais que le petit nombre. Ceux qui ont une âme de témoins (en grec : martyrs) sont noyés au milieu de ceux qui savent s’accommoder de l’injustice et ne risquent jamais leur réputation, ou leur place, ou leur avenir. Pas de persécution ouverte contre les chrétiens vrais, mais dans n’importe quelle institution, leur présence dérange, car elle est un reproche pour ceux qui savent nager. Il est donc faux de dire que les livres grecs de la Bible sont allés chercher l’immortalité de l’âme chez les Grecs : ils ont seulement trouvé chez eux un vocabulaire qui leur permettait d’exprimer l’intuition de la foi. Le monde grec et ses philosophes dans leur ensemble ne croyaient pas à cette immortalité de la personne ; ce n’était qu’une espérance qui reparaissait de temps en temps. Platon, qui y croyait fermement, reconnaît que ses arguments ne sont pas absolument probants, et il se fie surtout à son intuition qui, dit-il, ne fait que reprendre des révélations anciennes. Chez Aristote par contre, comme chez beaucoup d’autres, au moment de la mort l’esprit va se perdre dans l’esprit universel et il n’est pas question que quelque chose reste de la personne qui a pensé, vécu et souffert. Jouissons des biens présents. Les impies, qui se sont libérés de la loi de Dieu et de leur conscience, ignorent la vraie vie. Ils ne savent donc que profiter de la vie. Voyons si ce qu’il dit est vrai. C’est exact qu’ils sont amis de la mort, car ils tuent et persécutent. Pour eux, c’est comme un jeu : ils ont besoin de détruire les autres pour se convaincre qu’ils sont les seuls à jouir de la vie. Si le juste est fils de Dieu, Dieu lui viendra en aide. Les paroles de 2.16-20 nous font penser, bien sûr, à Jésus sur la croix. Matthieu, en particulier, les rappellera en 27.43. Il ne vit pas comme les autres et son comportement est bizarre. À cette époque les Juifs étaient mal vus des païens parce qu’ils ne se mêlaient pas avec les autres et observaient leurs mille et une coutumes. Mais même si l’on cherche à ne pas se distinguer, le témoignage d’une vie où l’on est logique avec la foi surprend.

( )
2,2 Nous sommes nés du hasard, après quoi nous serons comme si nous n'avions pas existé. C'est une fumée que le souffle de nos narines, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre coeur; ( ) 2,3 qu'elle s'éteigne, le corps s'en ira en cendre et l'esprit se dispersera comme l'air inconsistant. ( ) 2,4 Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, nul ne se souviendra de nos oeuvres; notre vie passera comme les traces d'un nuage, elle se dissipera comme un brouillard que chassent les rayons du soleil et qu'abat sa chaleur. ( ) 2,5 Oui, nos jours sont le passage d'une ombre, notre fin est sans retour, le sceau est apposé et nul ne revient. ( ) 2,6 Venez donc et jouissons des biens présents, usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse. ( )



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