Cantique des Cantiques
8,1 Si seulement tu étais mon frère, nourri aux seins de ma mère, je pourrais partout te prendre et t’embrasser sans que personne ne me méprise. ( ) 8,2 Je te conduirais au logis de ma mère, à la chambre de celle qui m’a conçu ; je te ferais boire de mon vin aux épices, avec le jus de mes grenades. ( ) 8,3 Son bras gauche s’est glissé sous ma tête, de sa main droite il me presse contre lui. LUI : ( ) 8,4 Je vous en prie, filles de Jérusalem, ne l’éveillez pas, ne réveillez pas mon aimée, avant qu’elle ne veuille ! Le Chœur : ( ) 8,5 Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son aimé ? LUI : Sous le pommier je t’ai éveillée, là même où ta mère t’a conçue, où devint enceinte celle qui t’enfanta. ELLE : ( Gn 3,6 , )

8,6 Porte-moi comme un sceau sur ton cœur, ou sur ton bras, comme un anneau à cacheter. Car l’amour est fort comme la mort, il garde jalousement, plus que l’empire des morts. Ses coups sont des brûlures de feu, c’est une flamme de Yahvé.


2349 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: L’amour est fort comme la mort, il garde jalousement… Le poème se termine par la promesse de l’union éternelle du Seigneur avec son peuple. L’amour du Dieu jaloux est fort, et fort aussi est l’amour qu’il met dans le cœur de ses enfants : qui nous séparera de l’amour du Christ ? Romains 8.35). L’amour, tel qu’il s’exprime ici — amour divin ou amour humain, c’est le même s’il est vrai — est bien éloigné de ce qu’en connaît notre société. Si elle a vu l’amour de l’homme et de la femme se libérer des contraintes de la vie sociale, dominer peu à peu les préjugés séculaires de la domination de l’homme sur la femme, devenir le lieu privilégié de la communication des personnes, en même temps, elle a vu croître la peur de “perdre sa propre vie” en se liant totalement à une autre personne. Un très grand nombre essayent d’allier ce qui est contradictoire : un amour qui mènerait à la plénitude de la joie et à la plénitude de soi, et une décision secrète de rompre dès qu’on pensera trouver mieux. Ici le texte biblique donne la priorité, non au bonheur mais à l’amour. Le Cantique, c’est une volonté de connaître l’amour quel qu’en soit le prix, et l’Évangile nous en dit le prix. Le mariage ne sera réhabilité qu’à partir d’une telle base : on se marie pour répondre ensemble à un appel, et le bonheur ici-bas sera quelque chose de gratuit, et de la façon que Dieu voudra le donner.

( )
8,7 Les grandes eaux n'ont nul pouvoir pour éteindre l'amour, même des fleuves ne l'engloutiraient pas. Voudrait-on donner en échange de l'amour tout ce qu'on a dans sa maison, on n'obtiendrait que du mépris ! ( ) 8,8 Nous avons une petite sœur, elle n’a pas encore les seins formés. Que ferons-nous pour notre sœur, le jour où on la demandera ? ( ) 8,9 Est-elle une muraille ? nous lui bâtirons des créneaux d’argent ; Est-elle une porte ? nous y adosserons des étais de cèdre. ( ) 8,10 Je suis une muraille, et mes seins en sont les tours ; c’est à ce prix qu’il voit en moi celle qui a retrouvé la paix. ( ) 8,11 Salomon avait une vigne à Baal-Hémon ; il remit sa vigne à des gardiens, Chacun lui versait pour l’usage mille pièces. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1040, , § 1295