Cantique des Cantiques
4,8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l'Amana, Du sommet du Senir et de l'Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards. ( ) 4,9 Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou. ( ) 4,10 Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates! ( ) 4,11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban. ( ) 4,12 Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée. ( )

4,13 Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard;


2333 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Le jardin (sept fois nommé dans le poème) est à cette époque le rêve de quiconque a un domaine : il y faut des eaux, une piscine, des arbres odoriférants. Tes “pousses” se font verger de grenadiers : c’est la traduction habituelle. Ce pourraient être les “canaux” qui descendent de la colline pour irriguer le jardin comme on le voit sur les images de ce temps.

( )
4,14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates; ( ) 4,15 Une fontaine des jardins, Une source d'eaux vives, Des ruisseaux du Liban. ( ) 4,16 Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu'il mange de ses fruits excellents! - ( ) 5,1 J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour! - ( ) 5,2 J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. - ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: