Cantique des Cantiques
1,2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche. Tes amours sont plus délicieuses que le vin; ( ) 1,3 l'arôme de tes parfums est exquis; ton nom est une huile qui s'épanche, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment. ( ) 1,4 Entraîne-moi sur tes pas, courons! Le roi m'a introduite en ses appartements; tu seras notre joie et notre allégresse. Nous célébrerons tes amours plus que le vin; comme on a raison de t'aimer! ( ) 1,5 Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Qédar, comme les pavillons de Salma. ( ) 1,6 Ne prenez pas garde à mon teint basané: c'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont emportés contre moi, ils m'ont mise à garder les vignes. Ma vigne à moi, je ne l'avais pas gardée! ( )

1,7 Dis-moi donc, toi que mon coeur aime: Où mèneras-tu paître le troupeau, où le mettras-tu au repos, à l'heure de midi? Pour que je n'erre plus en vagabonde, près des troupeaux de tes compagnons.


2325 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les filles de Jérusalem n’apparaissent en aucun autre endroit de la Bible, si ce n’est en Luc 23.28. Et dans le Cantique on les nomme sept fois. Les filles de Jérusalem sont l’équivalent des filles d’Israël en 2Samuel 1.24 : elles sont comme un chœur dont le chant et les interventions accompagnent l’Aimé et l’Aimée. L’Aimée est bien le peuple de Dieu, les filles de Jérusalem en sont une autre figure, soulignant le fait que toute une multitude est intéressée dans le drame qui se joue.

( )
1,8 Si tu l'ignores, ô la plus belle des femmes, suis les traces du troupeau, et mène paître tes chevreaux près de la demeure des bergers. ( ) 1,9 A ma cavale, attelée au char de Pharaon, je te compare, ma bien-aimée. ( ) 1,10 Tes joues restent belles, entre les pendeloques, et ton cou dans les colliers. ( ) 1,11 Nous te ferons des pendants d'or et des globules d'argent. -- ( ) 1,12 Tandis que le roi est en son enclos, mon nard donne son parfum. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2709,