Livre de l'Ecclésiaste
11,6 Sème ton grain au matin, et que le soir encore ta main s'active : tu ne sais pas lequel des deux sera profitable, peut-être l'un et l'autre. ( ) 11,7 Que la lumière est douce, et que c’est bon de voir de nos yeux le soleil ! ( ) 11,8 Même après de nombreuses années, que l’homme sache les savourer toutes ; mais qu’il garde en tête les jours sombres : pour l’avenir rien n’est sûr. ( ) 11,9 Connais le bonheur, garçon, alors que tu es jeune ; dirige bien ton cœur aux jours de ta jeunesse. Choisis toi-même ton chemin, comme il te semble meilleur, sans oublier que Dieu te demandera compte de tout. ( ) 11,10 Ne laisse pas l’amertume s’installer chez toi, ni la maladie dans ton corps : jeunesse et cheveux noirs sont traîtres !. ( )

12,1 Pense à ton Créateur aux jours de ta jeunesse, avant la venue des jours mauvais, des années qui s’approchent, dont tu diras : “Je n’en attends plus rien”,


899 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Souviens-toi et non pas prie, redoute ou aime. Car il n'y a rien à attendre de Dieu en ce monde, ni dans un autre... Les rabbins hésitèrent longtemps à intégrer ce texte dans la Bible. Comment peut-on accepter qu'il soit ainsi dit, dans un texte biblique, que le travail, l'étude, la création, la morale, la justice, l'amour de Dieu sont vains? Parce que la Bible explique que l'homme ne peut rien faire, ni étudier, ni travailler, ni créer s'il n'est pas heureux.

( )
12,2 avant que le soleil, la lumière, la lune et les étoiles se perdent dans le noir, et que reviennent les nuages sitôt après la pluie. ( ) 12,3 C’est alors que tremblent les gardiens de la maison, c’est le temps où se courbent les porteurs, où les meules, ce qu’il en reste, cessent de moudre, et les voyantes sont dans le noir derrière leurs fenêtres ; ( ) 12,4 l’heure où la porte se ferme sur la rue, et le bruit du moulin s’arrête ; où la voix de l’oiseau ne réveille plus, et les chansons se sont tues. ( ) 12,5 On redoute alors les montées, et les fondrières sur le chemin ; l’amandier est en fleurs, la sauterelle est repue, le câprier donne son fruit. Voici l’homme en route pour sa maison d’éternité, et les pleureuses faisant le cercle au coin de la rue. ( ) 12,6 Le fil d’argent n’ira pas plus loin : on s’est arrêté de le filer ; la lampe d’or s’est brisée, la cruche s’est fracassée à la fontaine, et la poulie sur le puits a cédé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1007,