Livre de l'Ecclésiaste
11,1 Jette ton pain à la surface des eaux ; après un temps il te reviendra. ( ) 11,2 Partage avec des associés, huit plutôt que sept, car tu ne sais pas quel malheur peut frapper le pays. ( ) 11,3 Quand les nuages sont pleins, ils déversent la pluie sur la terre. Comme l’arbre est tombé, que ce soit au nord ou au sud, il reste où il est tombé. ( ) 11,4 Observer le vent, ce n’est pas semer ; considérer les nuages, ce n’est pas moissonner. ( ) 11,5 Tu ne sais pas par où l’esprit est venu à l’enfant dans le sein de la femme enceinte : tu ignores tout autant l’œuvre de Dieu prise dans son ensemble. ( )

11,6 Sème ton grain au matin, et que le soir encore ta main s'active : tu ne sais pas lequel des deux sera profitable, peut-être l'un et l'autre.


( )
11,7 Que la lumière est douce, et que c’est bon de voir de nos yeux le soleil ! ( ) 11,8 Même après de nombreuses années, que l’homme sache les savourer toutes ; mais qu’il garde en tête les jours sombres : pour l’avenir rien n’est sûr. ( ) 11,9 Connais le bonheur, garçon, alors que tu es jeune ; dirige bien ton cœur aux jours de ta jeunesse. Choisis toi-même ton chemin, comme il te semble meilleur, sans oublier que Dieu te demandera compte de tout. ( ) 11,10 Ne laisse pas l’amertume s’installer chez toi, ni la maladie dans ton corps : jeunesse et cheveux noirs sont traîtres !. ( ) 12,1 Pense à ton Créateur aux jours de ta jeunesse, avant la venue des jours mauvais, des années qui s’approchent, dont tu diras : “Je n’en attends plus rien”, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: