Livre de l'Ecclésiaste
10,16 Malheur à toi, pays dont le roi est un gamin, et dont les chefs font la fête dès le matin ! ( ) 10,17 Heureux es-tu, pays dont le roi est un prince bien né, et dont les chefs mangent au temps voulu, pour prendre des forces et non pour s’enivrer. ( ) 10,18 Par manque d’entretien la charpente s’écroule ; avec des mains paresseuses, la maison prend l’eau. ( ) 10,19 On fait des banquets pour se divertir, on se donne du bon temps avec les vins : l’argent résoudra tout ! ( ) 10,20 Ne maudis pas le roi, même en pensée ; ne maudis pas le puissant, même dans le secret de ta chambre : un oiseau du ciel pourrait lui en porter la rumeur, une paire d’ailes lui ferait connaître l’affaire. ( )

11,1 Jette ton pain à la surface des eaux ; après un temps il te reviendra.


4705 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ce paragraphe s’adresse au jeune qui veut réussir. Jeter son pain sur l’eau : c’était peut-être une façon de dire : se lancer dans le commerce maritime ; cela signifie peut-être un partage des bénéfices et du risque.

( )
11,2 Partage avec des associés, huit plutôt que sept, car tu ne sais pas quel malheur peut frapper le pays. ( ) 11,3 Quand les nuages sont pleins, ils déversent la pluie sur la terre. Comme l’arbre est tombé, que ce soit au nord ou au sud, il reste où il est tombé. ( ) 11,4 Observer le vent, ce n’est pas semer ; considérer les nuages, ce n’est pas moissonner. ( ) 11,5 Tu ne sais pas par où l’esprit est venu à l’enfant dans le sein de la femme enceinte : tu ignores tout autant l’œuvre de Dieu prise dans son ensemble. ( ) 11,6 Sème ton grain au matin, et que le soir encore ta main s'active : tu ne sais pas lequel des deux sera profitable, peut-être l'un et l'autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: