Livre de l'Ecclésiaste
9,10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni oeuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas. ( ) 9,11 J'ai vu encore sous le soleil que la course ne revient pas aux plus rapides, ni le combat aux héros, qu'il n'y a pas de pain pour les sages, pas de richesse pour les intelligents, pas de faveur pour les savants: temps et contretemps leur arrivent à tous. ( ) 9,12 Mais l'homme ne connaît pas son heure. Comme les poissons pris au filet perfide, comme les oiseaux pris au piège, ainsi sont surpris les enfants des hommes au temps du malheur, quand il fond sur eux à l'improviste. ( ) 9,13 Voici encore quelle sorte de sagesse j'ai vue sous le soleil, et elle me paraît importante: ( ) 9,14 Il y avait une ville, petite, avec peu d'habitants. Un grand roi vint contre elle; il l'assiégea et bâtit contre elle de grands ouvrages. ( )
9,15 Mais il trouva devant lui un homme pauvre et sage qui sauva la ville par sa sagesse. Or personne n'a gardé le souvenir de cet homme pauvre.
( )
9,16 Alors je dis: La sagesse vaut mieux que la force, mais la sagesse du pauvre est méconnue et ses paroles, personne ne les écoute. ( ) 9,17 On écoute les paroles calmes des sages plus que les cris de celui qui commande aux insensés. ( ) 9,18 Mieux vaut la sagesse que les armes, mais un seul péché annule beaucoup de bien. ( ) 10,1 Une mouche morte gâte l'huile du parfumeur, un peu de sottise compte plus que sagesse et gloire. ( ) 10,2 Le sage se dirige bien, l'insensé va de travers. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: