Livre de l'Ecclésiaste
8,13 Le bonheur n’est pas pour le méchant ; il ne prolongera pas ses jours, mais il passera comme une ombre, parce qu’il n’a pas la crainte de Dieu.) ( ) 8,14 Voilà ce qui est déroutant sur cette terre : il y a des justes à qui arrive tout ce qui conviendrait aux méchants pour tout ce qu’ils ont fait, et il y a des méchants à qui arrive ce qui conviendrait aux justes : cela encore n’a pas de sens. ( ) 8,15 Pour ma part, j’aime qu’on goûte la joie, car le seul bonheur pour l’homme sous le soleil, c’est de manger et de boire, et de se réjouir : c’est là sa part tandis qu’il trime tout au long des jours comptés de sa vie sous le soleil, tels que Dieu les lui donne. ( ) 8,16 Comme je m’appliquais à connaître et que j’observais toutes les activités auxquelles on se livre sur la terre, j’ai vu que l’œil humain n’a de repos ni de jour ni de nuit. ( ) 8,17 J’ai observé l’œuvre de Dieu dans son ensemble : l’homme ne peut pas trouver un sens à l’œuvre qui se fait sous le soleil. L’homme a beau se fatiguer et chercher, il ne trouve pas, et même quand le sage prétend savoir, il n’a rien trouvé. ( )

9,1 J’ai donc réfléchi à tout cela et j’ai vu clairement que les justes, les sages et leurs travaux, sont dans la main de Dieu. Lui, en veut-il ? Ne veut-il pas ? Les humains ne le savent pas : tout peut leur arriver.


( )
9,2 Et c’est déroutant que tous aient le même sort : le juste et le méchant, l’homme pur et celui qui ne l’est pas, celui qui offre des sacrifices et celui qui n’en offre pas, celui qui s’engage par un vœu et celui qui craint de le faire. ( ) 9,3 Voilà où est le mal dans tout ce qui se fait sous le soleil : tous ont le même sort ; voilà pourquoi les fils d’Adam ont plein d’idées méchantes, et leurs pensées déraillent tout au long de leur vie en attendant de terminer chez les morts. ( ) 9,4 Tant qu’on se voit parmi les vivants, on garde son assurance : “Chien vivant vaut mieux que lion mort.” ( ) 9,5 Les vivants savent qu’ils mourront ; les morts, eux, ne savent rien. Ils n’ont plus rien à attendre : ils ne sont plus qu’un souvenir oublié. ( ) 9,6 Ils ont pu aimer, haïr, avoir des ambitions : tout s'est perdu et jamais plus ils ne prendront part à tout ce qui se fait sous le soleil. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: