Livre de l'Ecclésiaste
8,6 Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l'homme. ( ) 8,7 Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera? ( ) 8,8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort; il n'y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. ( ) 8,9 J'ai vu tout cela, et j'ai appliqué mon coeur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. ( ) 8,10 Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C'est encore là une vanité. ( )

8,11 Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal.


19971 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le mystère de l'absence de Dieu

4703 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le paragraphe 8.11-12 montre la grande faiblesse de toute prédication morale dans un monde où les saints ne sont pas légion : seule est efficace la crainte du gendarme. Mais si Dieu ne veut pas jouer au gendarme, qui sera honnête ? (Voir de même Isaïe 26.9-11). Durant les temps de l’Ancien Testament, Dieu a accepté d’être présenté comme tel, et même, que les autorités religieuses se chargent de punir en son nom : l’Ecclésiaste nous dirait ici : “Il y a un temps pour tout”. Au temps de la Chrétienté, les Églises ont voulu reprendre ce chemin, ce qui nous a valu l’Inquisition et les guerres de religion. Ceci est pour nous presque du passé, mais dans le monde désorienté où nous vivons, certains regardent avec sympathie les religions où la communauté entière se charge de punir et d’éliminer ceux qui violent le code moral et religieux. On peut penser que la phrase que nous mettons entre parenthèses au verset 12 a été ajoutée postérieurement, pensant que beaucoup de fidèles de ce temps seraient choqués d’une telle mise en doute des récompenses et punitions divines.

( )
8,12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. ( ) 8,13 Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu. ( ) 8,14 Il est une vanité qui a lieu sur la terre: c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes. Je dis que c'est encore là une vanité. ( ) 8,15 J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil. ( ) 8,16 Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, ( )



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