Livre de l'Exode
16,11 Yahvé s’adressa à Moïse et lui dit : ( ) 16,12 “J’ai entendu les murmures des Israélites, voici donc ce que tu leur diras : À la tombée du jour vous mangerez de la viande et au matin vous aurez votre content de pain. Alors vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu.” ( Nb 11,18 , ) 16,13 Ce même soir, des cailles montèrent et couvrirent le camp. Et le matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. ( ) 16,14 Lorsque la couche de rosée se leva, voici que la surface du désert était couverte d’une croûte, pas plus épaisse que le givre sur la terre. ( ) 16,15 Quand les Israélites la virent, ils se dirent : “Manhou” (“Qu’est-ce que c’est ?”) Car ils ne savaient pas ce que c’était. Alors Moïse leur dit : “C’est le pain que Yahvé vous donne en nourriture. ( Sg 16,20 , )

16,16 Et voici l’ordre de Yahvé : Ramassez-en selon ce que chacun peut manger, une mesure par personne selon le nombre des personnes. Chacun en prendra pour tous ceux qui vivent sous sa tente.”


( )
16,17 Les Israélites firent donc ainsi. Ils en ramassèrent, l’un plus, l’autre moins. ( ) 16,18 Mais quand on le mesura avec une mesure, pour celui qui avait ramassé beaucoup, rien ne débordait, et pour celui qui avait ramassé moins, la mesure était pleine. Chacun ramassait donc sa ration. ( ) 16,19 Moïse leur dit encore : “Que personne n’en laisse jusqu’au matin.” ( ) 16,20 Mais on n’écouta pas Moïse et certains en gardèrent jusqu’au matin. Or voilà que les vers s’y étaient mis, c’était immangeable. Alors Moïse se mit en colère contre eux. ( ) 16,21 Ils en ramassaient chaque matin, chacun sa ration, et dès que le soleil chauffait la manne fondait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: