Livre de l'Ecclésiaste
7,23 Tout cela, je l’ai expérimenté : c’est une question de sagesse. Je m’étais dit : “Je veux être un sage.” Mais elle était si loin de moi ! ( ) 7,24 Elle est au-delà de tout ce qui existe. ( ) 7,25 Quand je me suis appliqué à savoir, à approfondir, à chercher la sagesse et le pourquoi des choses, j’ai reconnu que la méchanceté est une sottise et une folie. ( ) 7,26 J’ai tiré cette conclusion que la femme est plus amère que la mort : elle est pour l’homme un piège, son cœur est un filet et ses bras, des chaînes. Celui qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur s’y fait prendre. ( ) 7,27 Voilà ce que j’ai trouvé — disait Qohélet — réfléchissant sur toutes choses, l’une après l’autre, pour comprendre. ( )

7,28 Cependant je cherche encore : un homme entre mille, je l’ai trouvé, mais une femme dans tout le nombre, je ne l’ai pas trouvée.


( )
7,29 Et voilà encore ce que j'ai vu : l'être humain, Dieu l'a fait simple, mais eux, ils se sont cherché mille problèmes ( ) 8,1 Qui est devenu un sage, qui est capable d’expliquer les choses ? La sagesse chez un homme illumine son visage et transforme ce qu’il avait de dur. ( ) 8,2 Observe l’ordre du roi, puisque tu lui as juré fidélité devant Dieu. ( ) 8,3 Si tu veux t’éloigner de lui, pense-le deux fois, ne te mets pas dans une mauvaise affaire : ce que le roi veut, il le fera. ( ) 8,4 La parole du roi sera le point final : personne ne lui dira “Que fais-tu là ?” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: