Livre de l'Ecclésiaste
5,6 C’est quand on rêve de trop qu’on s’engage à tout moment sans réfléchir : toi, aie la crainte de Dieu. ( ) 5,7 Si tu vois dans la province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t’effraie pas : au-dessus d’une autorité il y a un échelon supérieur, et au-dessus d’elles d’autres plus élevés. ( ) 5,8 Le pays ira de l’avant si le roi se met au service des campagnes. ( ) 5,9 Celui qui aime l’argent n’aura jamais assez d’argent ; qui aime la richesse n’en profitera pas. Là encore tout est déception. ( ) 5,10 Là où la richesse se multiplie, on voit se multiplier ceux qui la mangent : le propriétaire la verra, il n’aura pas d’autre avantage. ( )

5,11 Le sommeil sera doux au travailleur, qu’il ait peu mangé ou beaucoup ; le riche a beau être rassasié, il ne dormira pas pour autant.


( )
5,12 Il y a sous le soleil une autre malchance, et je l’ai vue : la richesse qu’un homme gardait pour son propre malheur. ( ) 5,13 Il a perdu cette richesse dans une mauvaise affaire, il a un fils, et il n’a rien à lui laisser. ( ) 5,14 L’homme est sorti nu du sein de sa mère, et il s’en retourne nu comme il était venu. Il n’emporte rien de tous les travaux que ses mains ont menés à bien. ( ) 5,15 Cela encore est une vraie malchance : s’en aller dans le même état où l’on était venu. Qu’a-t-on gagné d’autre que d’avoir travaillé pour du vent ? ( ) 5,16 Tant de jours où l’on a mangé son pain noir, tant de déceptions, de fatigues et de mécontentements ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: