Livre de l'Ecclésiaste
3,14 J’ai vu que tout ce que Dieu fait est là pour toujours ; il n’y a rien à ajouter, rien à supprimer. Et Dieu agit de façon qu’on le respecte. ( ) 3,15 Ce qui est a déjà existé ; ce qui sera a déjà été ; Dieu va rechercher dans ce qui était passé. Le grand scandale : un même sort pour tous ( ) 3,16 J’ai vu d’autres choses sous le soleil : à la place du droit on trouve l’injustice ; au siège de la justice on trouve le méchant. ( ) 3,17 Et je me suis dit en moi-même : Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a temps pour toute chose, et rien n’échappe à son jugement. ( ) 3,18 Je me suis dit en moi-même, pensant à ce qu’est l’homme : Dieu les met à l’épreuve, il leur montre qu’ils ne sont que des bêtes. ( )

3,19 Car les fils d’Adam et la bête ont le même sort ; la mort est pour l’un comme pour l’autre. Le souffle est le même et l’homme n’a rien de plus que la bête. Voilà encore une chose qui n’a pas de sens,


4700 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le souffle est le même… N’oublions pas que Dieu n’avait pas encore révélé la destinée humaine après la mort ; quand nous lisons ce texte, ne concluons pas que l’esprit (puisque c’est le même mot que le “souffle”) meurt avec le corps. Avec le Nouveau Testament, l’âme signifiera ce qui en nous ne meurt pas (Matthieu 10.28). Qui sait ? Même pour des croyants, la foi en la vie éternelle ne supprime pas notre peur naturelle de la mort. À certains moments au moins, la mort de nos êtres chers nous laisse désorientés tout autant que la certitude de notre propre mort.

( )
3,20 que tout aille au même endroit. Tout est venu de la poussière, tout est retourné en poussière. ( ) 3,21 Qui dira si pour l’homme le souffle part vers les hauteurs, et si pour la bête il retombe à la terre ? ( ) 3,22 Et j’ai vu que l’homme n’a rien de plus à espérer que de jouir du fruit de ses travaux ; telle est sa part. Mais ce qu’il y aura après, qui le lui fera voir ? ( ) 4,1 J’ai pensé de nouveau à tous ceux qu’on opprime sous le soleil. Voici les pleurs des opprimés, et nul ne les console ; ils souffrent la violence de leurs oppresseurs, et personne pour leur venir en aide ! ( ) 4,2 Je féliciterais le mort de ce qu’il est mort, plutôt que le vivant pour être encore en vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: